Vidéo. Dax : une gilet jaune en garde à vue, ses collègues assiègent la gendarmerie en chanson

les-manifestants-ont-meme-ete-invites-a-venir-deposer-plainte

Les manifestants ont même été invités à venir déposer plainte
Louvier Isabelle ©

Alors qu’une manifestante a été entendue ce dimanche par les gendarmes concernant des incidents survenus samedi sur le péage de Bénesse-Maremne, ils étaient une quarantaine à chanter devant la gendarmerie, jusqu’à ce qu’un militaire perde son sang-froid.

Situation quelque peu confuse, ce dimanche, devant la compagnie de gendarmerie de Dax. Alors qu’une manifestante a été convoquée pour y être entendue, puis placée en garde à vue par la gendarmerie dans l’après-midi, pour des faits « d’entrave » et « d’appel à la manifestation illicite », une quarantaine de gilets jaunes sont venu la soutenir, au pied du bâtiment, en musique et en chanson.

Un geste « impardonnable »

Un gendarme a alors perdu patience, et a adressé aux manifestants depuis l’enceinte un geste peu élégant, avant de se faire reprendre par sa hiérarchie. Les manifestants ont même été invités à venir déposer plainte, s’ils le souhaitent, dès lundi matin, pour ce geste qualifié « d’impardonnable » par le parquet, qui a également souligné  » l’extrême fatigue des forces de l’ordre, après plusieurs semaines de mobilisation. »

 

Samedi, des incidents ont eu lieu sur le rond-point du péage de Bénesse-Maremne, notamment avec un chauffeur routier, et la manifestante entendue dimanche, particulièrement active, a été relâchée dans la soirée, et s’en sort avec un simple rappel à la loi.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *