France 3 retouche une pancarte anti-Macron et plaide une «erreur humaine»

7970022_4d7b79d2-0136-11e9-874d-e84e071da3ff-1_1000x625Une photographie de manifestation diffusée lors du journal national de France 3, samedi, a été retouchée. La chaîne plaide une « erreur humaine ». France 3

Accusée de censure sur les réseaux sociaux, la chaîne affirme que « cela ne se renouvellera pas ».

Une photographie prise lors d’un rassemblement de Gilets jaunes à Paris, samedi, a été diffusée sur France 3 retouchée, ce qu’ont remarqué des internautes sur les réseaux sociaux. « Dites-moi que ce n’est pas vrai », a écrit l’un d’eux. « Dites-moi que je rêve », a publié un autre. La chaîne de télévision essuie depuis des accusations de censure.

Capture d’écran 2018-12-16 à 19.14.50

Comme nous avons pu le vérifier, le cliché d’origine, pris par le photographe de l’AFP Geoffroy Van Der Hasselt devant l’Opéra Garnier, montre en arrière-plan une pancarte sur laquelle est inscrit « Macron dégage ».

 

TOPSHOT-FRANCE-POLITICS-SOCIAL-DEMO

Des policiers font face à des Gilets jaunes rassemblés devant l’Opéra Garnier, à Paris, le 15 décembre 2018. /AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT

France 3 a bien présenté en plateau la photo sans le mot « dégage », comme on peut le voir dans la rediffusion de l’édition du journal nationale « 19-20 ». Sur Twitter, la chaîne de télévision a expliqué n’avoir eu « aucune volonté de masquer cette pancarte ». « C’est une erreur humaine. Nous en avons identifié l’origine. Cela ne se renouvellera pas », poursuit le message.

Capture d’écran 2018-12-16 à 19.16.41

Dans un message transmis au Parisien, la rédaction en chef des journaux du week-end de France 3 défend le professionnalisme de la chaîne : « Il n’y avait bien sûr aucune volonté délibérée de censurer cette pancarte (ou les paroles des Gilets jaunes). Les nombreuses séquences diffusées dans nos JT en attestent tous les jours. »

Source : Le Parisien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *