Qui sommes-nous ?

Je me nomme Ronald Guillaumont, je suis âgé de  65 ans et originaire du Finistère (29).

Engagé dans l’Armée de l’Air en 1967 (Ecole de sous-officier) je rentre en Gendarmerie en 1973 (Ecole de Berlin en RFA). A l’issue de mon stage je suis affecté à l’Escadron 5/3 de Gendarmerie Mobile du Blanc-Mesnil (93) escadron transféré dans une caserne neuve à Aubervilliers (93).

En 1978  je suis affecté en Gendarmerie départementale à la Brigade de St André de Cubzac (33) puis à la Brigade de PLeyber-Christ (29) en 1981 et en 1991 à la Brigade du Relecq-Kerhuon (29). C’est en 2003 que je fais valoir mes droits à la retraite.

Marié et père de famille de deux filles je me retire à Plougastel-Daoulas (29470), ville située dans la communauté urbaine de Brest (29200).

Je suis très fier d’avoir appartenu pendant 30 ans à cette institution multiséculaire qu’est la Gendarmerie Nationale.

Le combat pour la liberté d’expression des Gendarmes :

En avril 2007 je participe à l’envol du Forum Gendarmes & Citoyens en y devenant le 1er modérateur puis le second administrateur.

Ce forum prenant de l’ampleur et de l’importance, il est créé une association Loi 1901 (Association Forum Gendarmes et Citoyens) afin de lui donner un cadre juridique..

L’association est déclaré en sous-préfecture de Brest (29) et prend domicile chez moi à Plougastel-Daoulas (29). Le bureau de cette association se compose de 8 gendarmes actifs et d’un retraité (moi-même).

Très rapidement le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale donne, par écrits individuels, l’ordre aux 8 gendarmes actifs de démissionner du conseil d’administration de cette association. A ce moment là je me retrouve seul membre du conseil et de fait, président par intérim.

Dans les jours qui suivent je convoque le reste des adhérents à une réunion extraordinaire pour reconstituer le bureau et sauver l’association. Je suis élu 1er président de l’association qui prend le nom de « Association Gendarmes et Citoyens » (AG&C).

Deux ans plus tard, suite à la nomination d’un nouveau président et en désaccord avec la politique de l’association, je prends mes distances et rejoins des « mouvements » plus en accord avec ma vision de l’évolution de la liberté d’expression collective dans la Gendarmerie (Adefdromil, LagrogneGend et Armée-Média).

Pourquoi «  Profession-Gendarme.com » ?

Aujourd’hui, faisant le constat du vide sidéral (sur le web) en matière d’information spécifique à destination des militaires de la gendarmerie, j’ai décidé de créer le site Profession-Gendarme, avec pour objectif de fournir une actualité pertinente et non censurée sur la vie et l’évolution de la Gendarmerie. En effet j’ai pensé qu’il fallait sur la toile un site spécifique à la Gendarmerie dans lequel les Gendarmes y trouveraient les actualités et les faits divers les concernant.

J’ai également voulu qu’ils y trouvent des textes règlementaires et une tribune afin de s’y exprimer librement.

Le site « Profession-Gendarme.com » est appelé à évoluer au fur et à mesure de vos visites et contributions, voire de vos demandes et suggestions.

Le but et l’objectif de ce site est de participer à l’évolution nécessaire de la condition du gendarme et de la liberté d’expression qui lui est refusée.

C’est maintenant à vous tous de faire vivre cet outil de communication.

Bienvenue sur Profession-Gendarme.com

Ronald Guillaumont

Webmaster du site