“Opération cartes postales”. Joyeux Noël de Bangui

Photo DR

Fabrice Bourdiec, gendarme en mission en République Centraficaine, a largement de quoi décorer sa chambre à Bangui. Son « opération cartes postales », lancée il y a un peu plus d’un mois, est une réussite totale…

Le 29 novembre dernier, Le Télégramme consacrait sa Dernière page au capitaine Fabrice Bourdiec, 50 ans, cadre à l’école de gendarmerie de Ty Vougeret. En mission en République centrafricaine, sous l’égide de la Mission militaire européenne EUTM RCA, ce dernier faisait en effet le buzz sur la toile. La raison ? Un post Facebook, rendu public et relayé par différents médias, dans lequel il lançait un défi à ses amis : lui écrire des cartes postales afin de décorer sa chambre à Bangui.

Bientôt le millier…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le militaire, un peu dépassé par les événements, a été entendu. Bientôt un millier de cartes postales « En l’espace d’un mois, j’ai reçu plus de 900 cartes postales. Je pense que pour ce week-end, j’en aurai un millier, expliquait hier Fabrice Bourdiec. Autant de témoignages de soutien aux forces de sécurité, au sens large du terme, c’est vraiment touchant. Des USA, de Thaïlande, du Bangladesh, de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie, de plusieurs pays africains, d’Australie et bien évidemment de toutes les régions de France métropolitaine, dont la Bretagne… C’est venu de partout. »

De quoi donner le tournis au vaguemestre ! Pour prouver ses dires, le capitaine Bourdiec a eu la gentillesse de nous envoyer un mail contenant une photo dans laquelle il pose avec Le Télégramme du 29 novembre, devant d’innombrables photos accrochées aux murs de la salle de détente de la mission. Une photo accompagnée d’un message : « Je remercie tous les gens qui m’ont écrit et je leur souhaite de bonnes fêtes de fin d’année de Bangui ». Étant précisé que désormais, « par manque de place et parce que même les meilleures choses ont une fin », il mettait un terme à son « opération cartes postales ».

Voir également : https://www.profession-gendarme.com/cartes-postales-le-gendarme-fait-le-buzz/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *