Mamers [Webdoc] Un nouveau patron à l’escadron de gendarmerie mobile 16/3

En poste le 1er août 2015, le capitaine Thibault Llosa a pris officiellement les commandes de l’escadron de gendarmerie mobile 16/3 de Mamers. Il remplace le capitaine Cristo.

 

Il avait le choix entre Dauphine et l’économie. Il a opté pour Saint-Cyr et la gendarmerie. Bien mal lui en a pris. A 26 ans, le capitaine Thibault Llosa prend le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile 16/3 de Mamers. Il dirigera 109 militaires.

Ce jeudi 5 novembre 2015, il a été officiellement investi dans sa mission, dans la cour du Quartier Gaulois. Sous le regard bienveillant de ses parents, venus des Hauts-de-Seine (92), en présence de nombreuses personnalités militaires, du directeur de cabinet de la préfète, du maire de Mamers, d’élus, de retraités de l’Arme et représentants d’associations.

Prise de commandement sous le regard de ses parents.
Prise de commandement sous le regard de ses parents.

“Exemplaire, humble mais surtout humain.”

Le chef, confie-t-il, se doit d’être exemplaire, humble mais surtout humain.

Des qualités qui n’ont pas échappé au lieutenant-colonel Lionel Rollin Le commandant du groupement de gendarmerie mobile du département d’Ile-et-Vilaine auquel celui de Mamers est rattaché, a évoqué son cursus depuis le lycée militaire de Saint-Cyr, en 2006.

Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr

Après avoir brillamment réussi sa classe préparatoire économique, il devient élève-officier à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il opte pour la gendarmerie et rejoint l’école des officiers en 2011.

Son parcours l’envoie à la Garde républicaine, dont il prend le commandement de peloton d’intervention, en août 2012.

“Au niveau de ses déplacements, il a eu l’occasion d’accomplir des missions en Guyane et à trois reprises, dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.”

Dynamique, tourné vers l’action et l’intervention, il a préparé les tests d’entrée au GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale). Il est allé au terme de cette rude sélection. Mais ses qualités physiques et psychologiques n’ont pas suffi.

“Autorité sans autoritarisme”

Il se tourne alors vers la gendarmerie mobile et son commandement. Pour le lieutenant-colonel Rollin, le capitaine Thibault Llosa est taillé pour ce poste. Il cite le général Renard “qui parle souvent de l’exercice de l’autorité sans autoritarisme“.

Le capitaine Thiabult Llosa.
Le capitaine Thibault Llosa.

Dans son discours, le nouveau chef d’escadron a fait part de trois sentiments qui l’animait : la fierté, la vigilance et la confiance.

Fierté.

“Fierté d’appartenir à cette Arme prestigieuse qu’est la Gendarmerie nationale. Fierté que me sois confier le commandement d’un escadron de gendarmerie mobile et, plus particulièrement, du 16/3 de Mamers […]“

Vigilance.

“Vigilance qui nous pousse, en des temps qui pourraient paraître, à certains égards, tourmentés, à rester attentifs aux maux du monde ainsi qu’aux problèmes de nos sociétés. Ceux-ci, tant en métropole qu’à l’étranger, sont à l’origine des menaces auxquelles nous sommes confrontées.”

La confiance.

“Confiance en les 108 hommes et une femme qui composent l’escadron qu’il soit officier, sous-officier, militaire du corps technique et administratif ou volontaire […].”

Deux militaires récompensés

La prise d’Armes a été l’occasion d’honorer deux militaires de l’escadron, qui ont reçu la médaille militaire :

A gauche : l'adjudant Stéphane Guitton, médaille militaire. A droite : le gendarme Eric Poyer, médaille d'or de la Défense nationale pour toutes les missions accomplies au sein de la gendarmerie.
A gauche : l’adjudant Stéphane Guitton, médaille militaire. A droite : le gendarme Eric Poyer, médaille d’or de la Défense nationale pour toutes les missions accomplies au sein de la gendarmerie.
Source : Le Perche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *