Lot-et-Garonne : un gilet jaune meurt renversé par un poids lourd

le-nouveau-drame-porte-a-neuf-le-nombre-de-victimes-depuis-le-debut-du-mouvement

Le nouveau drame porte à neuf le nombre de victimes depuis le début du mouvement.
Vidal Thierry Daniel © / Vidal Thierry Daniel

Un nouveau drame est survenu ce jeudi matin en marge du mouvement. Un sexagénaire a été mortellement renversé par un camion au Passage d’Agen.

Un accident dramatique s’est produit ce jeudi matin, vers 10 heures, en marge du rassemblement des gilets jaunes au Passage d’Agen. Un manifestant a été renversé par un poids lourd. Le conducteur du camion a été placé en garde-à-vue selon l’AFP.

Que s’est-il passé ?

Le drame est survenu allée de Bigorre, au Passage-d’Agen, sur la RN 21, devant l’entreprise AS24. Les manifestants étaient ce jeudi matin une trentaine à attendre d’être délogés par les gendarmes. Et des gilets jaunes de Villeneuve sont venus les rejoindre en soutien.

Les forces de l’ordre ne venant pas, ils ont commencé à ralentir les poids lourds et avaient mis en place une circulation alternée. Un chauffeur de camion qui se dirigeait vers l’autoroute A62, a forcé le barrage filtrant et a mortellement renversé un manifestant. Le conducteur, âgé de 60 ans, devait rendre le véhicule à 11 heures.

Les gilets jaunes sont choqués et en colère.
Les gilets jaunes sont choqués et en colère.
Crédit photo : A.Gr

Ce que l’on sait de la victime

La victime, Olivier Daurelle, est un homme de 61 ans, un des responsables du mouvement des gilets jaunes à Villeneuve-sur-Lot. C’etait un habitué des manifestations. et était l’un des deux porte-paroles des gilets jaunes du rond-point du Campanile, occupé depuis plus de 30 jours.

A Villeneuve, on évoque un attachant personnage, un homme modéré qui savait calmer les ardeurs des plus vindicatifs et que beaucoup de personnes surnommaient « Monsieur sécurité ». Ancien chauffeur poids lourd, motard expérimenté, il donnait constamment des consignes pour éviter tout accident.

Emotion à Villeneuve-sur-Lot, où la victime était une figure du mouvement.
Emotion à Villeneuve-sur-Lot, où la victime était une figure du mouvement.
Crédit photo : J.P.

Comment ont réagi les gilets jaunes ?

Les gilets jaunes sont choqués et en colère. Ils mettent ce drame sur le compte de la politique du gouvernement. « On n’a jamais cassé une bouteille ici et voilà ce qui arrive ». A l’AS 24, une cellule psychologique a été mise en place autour de cette cabane, située route de Layrac et qui fait figure de bastion pour les gilets agenais.

Le groupe des gilets jaunes d’Agen a réagi sur Facebook.

Capture d’écran 2018-12-21 à 02.27.11A Villeneuve-sur-Lot, d’où est originaire la victime, l’ambiance est pesante au 36e jour de mobilisation. Une marche blanche rassemble une centaine de personnes ce jeudi après-midi dans les rues de la bastide.

Capture d’écran 2018-12-21 à 02.28.20

Tous les gilets jaunes d’Agen vont se rendre à Villeneuve, vendredi, pour lui rendre hommage.

>>>A lire aussi : Vidéo. Après le décès d’un des leurs, les gilets jaunes villeneuvois font bloc sur leur rond-point

Capture d’écran 2018-12-21 à 02.29.34

« Il faut que cela s’arrête » selon Christophe Castaner

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a pointé jeudi la « responsabilité très grave » des gilets jaunes, qui veulent poursuivre la mobilisation malgré les mesures annoncées par le gouvernement.

« Il faut que cela s’arrête. Neuf morts, c’est aussi cela la réalité du mouvement des gilets jaunes », a-t-il déclaré, en marge d’une cérémonie à la préfecture de police de Paris.

Capture d’écran 2018-12-21 à 02.30.37

Les accidents mortels depuis le début du mouvement

Plusieurs autres personnes sont décédées depuis le début du mouvement, le 17 novembre. Le premier jour des rassemblements, une manifestante avait été tuée à Pont-de-Beauvoisin (Savoie) après avoir été percutée par une automobiliste prise de panique à un barrage.

Deux jours plus tard, un motard de 37 ans était percuté par une camionnette qui manoeuvrait pour éviter un barrage de « gilets jaunes » et succombait à ses blessures le lendemain.

Dans la nuit du 1er au 2 décembre, un automobiliste est mort en s’encastrant dans un camion arrêté à un barrage près d’Arles (Bouches-du-Rhône). Une femme de 80 ans blessée par une grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre, est décédée le lendemain.

Le 10 décembre, une jeune femme a été tuée à Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente, lorsque sa voiture est venue s’encastrer dans un camion, un accident probablement lié au ralentissement en amont du barrage filtrant des gilets jaunes.

Jeudi 13 décembre, un gilet jaune a été tué après avoir été percuté par un poids lourd à un rond-point près d’une sortie d’autoroute à Avignon (Vaucluse).

A la frontière belge, le 14 décembre, un père de famille est mort en percutant un camion arrêté par un barrage des gilets jaune.

Source : Sud Ouest

A lire également : Sud-Ouest – Mort d’Olivier, gilet jaune en Lot-et-Garonne : ce que l’on sait

Note de la rédaction de Profession-Gendarme :  Ci-dessous une photographie de Olivier, Gilet Jaune

Agen Gilet Jaune DécédéNotre Ami Olivier Daurelle perd la Vie ce matin en prêtant main forte aux G.J de Agen..!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *