Le Président de la Savoie attaqué par la presse aux ordres.
Cette attaque contre le président de l’État de Savoie par les médias aux ordres en dit long sur la fébrilité du clan MMS (Merz, Macron Starmer) qui courent partout tels des poulets sans tête pour pousser l’UE à une guerre contre la Russie.
Ne parvenant pas à ses fins, Macron tente de trouver un bouc-émissaire en la personne de Thierry Bécourt, Président de l’État de Savoie. Je vous invite à lire les courts articles du Dauphiné Libéré et de Intelligence On Line du 10 juin 2025 et à écouter la séquence audio de la radio locale 93.03 Oxygène pour connaître les accusations portées.
La Russie manipulerait donc « les indépendantistes Savoisiens » pour déstabiliser la France.
Quelle puissante reconnaissance pour l’État de Savoie, qui deviendrait une enclave Russe apte à déstabiliser un Etat (autrefois puissant) comme la France.
Il y aurait beaucoup à dire sur la situation géopolitique de la France, mais aussi de l’Allemagne et de la Grande Bretagne face à une situation qui échappe intégralement à ces dirigeants déboussolés. Je vous invite à lire le droit de réponse du Président de l’État de Savoie qui remet l’église au centre du village.
Quelques précisions s’imposent :
- L’État de Savoie n’est en rien, avec tout le respect qui leur est dû, une structuration d’indépendantistes mais un État constitué avec un président qui n’est pas autoproclamé mais choisi pour ses compétences, son expérience et son courage, des ministres et des chargés de mission qui travaillent, des ambassadeurs (et oui, déjà !) et un Conseil Constitutionnel (issu du Peuple et non le repère de ploutocrates inféodés à un pouvoir moribond du Conseil Constitutionnel Français).
- L’indépendance de la Savoie a été proclamée officiellement le 27 octobre 2023 en terre Savoisienne. Le dossier complet a été déposé au secrétariat Général de l’ONU et au Bureau du Haut Commissariat aux droits de l’Homme à Genève (AR à l’appui).
Il ne s’agit en rien d’une saute d’humeur de quelques indépendantistes en mal de reconnaissance mais d’un dossier particulièrement élaboré sur les bases du droit international et consécutive à la non-déclaration par la France de la Savoie comme une de ses colonies à la création de l’ONU en Octobre 1945. Cette procédure s’appuie sur l’histoire de la colonisation de la Savoie, sur les textes Onusiens et sur le traité de Montevideo de décembre 1933 sur les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
- Le fait que l’État Français entrave cette procédure internationale par des procédés de barbouzes n’empêche pas un gouvernement responsable de travailler à l’avenir du Peuple Savoisien en ne s’inspirant surtout pas des expériences de la France et de l’UE.
- Les rencontres internationales font partie intégrante du travail de préparation à la bonne marche d’un pays renaissant. Le président de Savoie et une délégation ministérielle a été reçue au dernier sommet des BRICS à Kazan du 22 au 24 octobre 2024, sur invitation personnelle de son vice-président, l’ivoirien Ahoua Don Mello.
Il faut croire que le président de l’État de Savoie suscite un intérêt supérieur à Macron, puisqu’en juin 2023, le sommet des BRICS en Afrique du Sud a signifié à l’insistant président français une fin de non recevoir.
Cette attaque inédite contre le président de l’État de Savoie est d’ores et déjà entre les mains de nos deux cabinets d’avocats internationaux de Bruxelles et de Madrid.
Serge Dandeville
Secrétaire de Profession-Gendarme
—===oOo===—
Un site spécialisé pointe les liens du “président du gouvernement de Savoie” avec la Russie
Le Dauphiné Libéré – Hier à 15:02 | mis à jour hier à 16:31

Thierry Becourt le président de l’autoproclamé “gouvernement de l’État de Savoie”. Archives photo Le DL /Suzie Georges
Dans une publication parue le jeudi 5 juin, le quotidien en ligne Intelligence Online , spécialisé dans le monde du renseignement, s’est penché sur les liens de Thierry Bécourt le président autoproclamé du “gouvernement de l’État de Savoie” avec la Russie. Ce dernier s’est rendu à Kazan (830 km à l’est de Moscou) dans la patrie de Vladimir Poutine lors du sommet des pays des BRICS, du 22 au 24 octobre 2024. “Une expérience absolument géniale” malgré l’impossibilité “d’aller au niveau de la réunion des chefs d’État actuels”, a-t-il témoigné sur la chaîne YouTube “Tribune Libre”.
Des liens privilégiés avec “Afrique Media TV”
Problème, selon ce média en ligne spécialisé, outre cette visite, Thierry Bécourt entretiendrait des liens privilégiés avec “Afrique Media TV” une émanation de la propagande russe financée à l’époque par Evgueni Prigojine le cofondateur du groupe Wagner décédé en août 2023 après le crash de son avion en Russie.
“Dans un entretien publié sur un site belge Thierry Bécourt déclarait en 2023 être en contact “quotidien” avec le rédacteur en chef d’Afrique Media TV”, écrit Intelligence Online. De quoi s’interroger sur les liens entretenus par ce mouvement savoisien avec la propagande russe.
Source : Le Dauphiné
https://www.intelligenceonline.fr/search?sqe=c2F2b2ll0
L’Événement | France, Russie
Les indépendantistes du Comté de Savoie, nouveau filon de la propagande russe en France
Pour semer la discorde dans l’Hexagone, la Russie mise aussi sur les indépendantistes. C’est le cas de l’autoproclamé président du « gouvernement de l’État de Savoie » qui a été invité au sommet des BRICS de Kazan en octobre 2024. […]
Publié le 05/06/2025 à 4h00 GMT Lecture 2 minutes Nicolas Quenel
Lire la suite : Intelligence one line
—===oOo===—
Projet de droit de réponse au Dauphiné Libéré, dans un style ferme, posé et factuel, en conformité avec le droit de réponse prévu par la loi sur la presse.
Ce texte peut être adapté selon vos préférences de ton ou de message :
Droit de réponse de Thierry Bécourt, président du Gouvernement de l’État de Savoie
À l’attention de la rédaction du Dauphiné Libéré – Publication du 10 juin 2025
Je tiens à exercer mon droit de réponse à la suite de l’article intitulé « Un site spécialisé (*) pointe les liens du “président du gouvernement de Savoie” avec la Russie », publié dans votre édition du 10 juin 2025.
Je tiens à exercer mon droit de réponse afin de rectifier plusieurs insinuations et inexactitudes qui pourraient induire vos lecteurs en erreur.
Tout d’abord, je rappelle que l’État de Savoie a proclamé son indépendance le 27 octobre 2023, dans le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Depuis la fin du statut international de la Savoie en 1947, date de l’expiration du traité de Turin, la République française administre illégalement notre territoire, sans consultation du peuple concerné, en violation du droit international.
Il est exact que j’ai participé sur invitation du vice-président de l’Alliance Internationale des BRICS, en tant qu’observateur indépendant, au sommet de Kazan en octobre 2024. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche d’ouverture au dialogue international, dans un cadre pacifique, pluri diplomatique et informel.
Dans ce contexte, il est naturel et légitime que le Gouvernement de l’État de Savoie noue des relations diplomatiques et culturelles avec d’autres États et peuples souverains.
Ainsi, ma participation à ce sommet s’est déroulée dans un esprit d’ouverture, de dialogue, et de reconnaissance mutuelle entre nations libres. La Russie est, pour nous, un pays frère avec lequel nous partageons une histoire commune, des liens profonds et un respect mutuel. Il est inadmissible de voir ces relations instrumentalisées ou salies à travers des amalgames aux relents de propagande.
Concernant Afrique Media TV, il s’agit d’un média panafricain libre dans sa ligne éditoriale, tout comme d’autres canaux avec lesquels nous dialoguons en Afrique, en Amérique latine ou encore aux États-Unis, notamment avec des représentants de l’administration Trump, qui suivent avec attention la situation en Savoie.
Il est vrai que j’ai été invité par la chaîne Afrique Media TV afin de m’exprimer, et ce à plusieurs reprises, comme je le suis par d’autres médias alternatifs, en Europe ainsi qu’en Afrique. Ces invitations relèvent de l’exercice normal de mes fonctions et de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique. Il n’existe aucun lien financier, contractuel ou politique entre moi-même, le Gouvernement de l’État de Savoie et quelque structure que ce soit, rattachée à la Russie, au groupe Wagner ou à M. Prigojine, dont je n’approuve d’ailleurs pas les méthodes et l’idéologie.
Il est regrettable qu’un article publié dans un journal régional courroie comme chacun sait de la République française, sans demande de commentaire ni vérification préalable auprès de la personne concernée, se fasse le relais indirect d’un média d’influence qui se dit spécialisé dans le renseignement, sans mise en contexte ni contre-point. Je reste ouvert à tout échange ou vérification qui permettrait d’apaiser les fantasmes conspirationnistes ou les amalgames hâtifs qui utilisent de façon éhontée l’image de la Russie que nous respectons par ailleurs ainsi que toutes les autres démocraties.
Le projet savoisien repose sur la souveraineté locale, la démocratie directe, la neutralité géopolitique et le respect du vivant. Il n’a rien à voir avec une quelconque instrumentalisation étrangère.
Je dénonce avec force les manipulations visant à me discréditer en tentant d’assimiler la cause savoisienne à des réseaux d’influence ou à des figures controversées. C’est un procédé indigne, qui évite soigneusement de parler du fond : la légitimité de notre indépendance et la nécessité d’un débat démocratique sur l’avenir de la Savoie.
Enfin, j’en appelle à l’intelligence journalistique et à la déontologie de la presse locale et nationale : il est du devoir de tout journaliste d’informer avec rigueur, sans reprendre des éléments non vérifiés de sources extérieures, sans donner la parole à l’intéressé.
Nous ne pouvons accepter ces attaques honteuses qui ne visent qu’à freiner un mouvement pacifique, démocratique et ancré dans l’histoire de notre territoire.
Thierry Bécourt
Président du Gouvernement de l’État de Savoie
Le 11 juin 2025
_________________
Laisser un commentaire