Le Gendarme de Saint-Tropez inaugure son musée
INTERVIEW/EN IMAGES – La conservatrice du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, qui ouvre ses portes samedi 25 juin, dévoile une partie des trésors cinématographiques qui attendent les visiteurs.
Louis de Funès a désormais sa statue en bronze. Elle est érigée au centre du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez qui ouvre officiellement ses portes samedi 25 juin.
Le petit village de pêcheurs, célèbre dans le monde entier depuis le début des années 60, sait ce qu’il doit aux grands acteurs qui ont construit sa renommée. Que serait la Madrague sans Brigitte Bardot? Que serait la gendarmerie de Saint-Tropez sans le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot?
En avant-première pour Le Figaro, Gwenaëlle Van Butsele, la conservatrice du musée, nous fait découvrir les surprises cinématographiques qui attendent les visiteurs cinéphiles.
LE FIGARO – Comment vous est venue l’idée de créer un musée de la Gendarmerie et du Cinéma à Saint-Tropez?
Gwenaëlle VAN BUTSELE – Lorsqu’on évoque notre joli village, on pense naturellement à Louis de Funès et au Gendarme de Saint-Tropez. Le bâtiment qui abrita une vraie brigade de gendarmerie de 1789 à 2003 est devenu mythique depuis les tournages des films de Jean Girault. Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier Brigitte Bardot. C’est ici que Roger Vadim réalisa Et Dieu… créa la femme. Il créa aussi le mythe de Saint-Tropez.
Que vont découvrir les premiers visiteurs de votre musée?
Nous avons créé un véritable parcours dédié d’abord à l’histoire authentique de cette gendarmerie puis , ensuite, l’histoire du cinéma à Saint-Tropez. Le premier espace du musée est une reconstitution à l’identique du bureau du film. Comme dans une maison de poupée géante, on pourra trouver dans un tiroir l’uniforme de la gendarmette Nicaise Jean-Louis. Elle en fait don au musée.
Mais bien sûr nous n’avons pas oublié le plus célèbre locataire du lieu, Louis de Funès. Une sculpture en bronze de Ludovic Cruchot, à taille réelle, ouvre le deuxième espace, consacré exclusivement à la saga des Gendarmes.
Pouvez-vous nous révéler le secret du musée dont vous êtes la plus fière?
Oui, il s’agit du scénario original du Gendarme et l’Empereur de Richard Balducci. Cette septième histoire n’a jamais pu être tournée. Elle reposait sur le même mécanisme que Les Visiteurs. Cruchot et ses acolytes finissaient par conseiller Napoléon, en personne…. Elle appartient désormais à légende tropézienne.
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, 2 place Blanqui à Saint-Tropez: tel 04 94 55 90 20 et sur Facebook
La bande-annonce du Gendarme de Saint-Tropez (1964) de Jean Girault avec Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Grosso et Modo…
Source : Le Figaro
Laisser un commentaire