Cinq ans ferme, sans mandat de dépôt, pour l’ex-capitaine de gendarmerie Philippe Levan

Ex-capitaine de gendarmerie présumé « ripou », Philippe Levan avait, dès l’ouverture de son procès le 4 février devant le tribunal correctionnel de Bastia, mis en cause sa hiérarchie. Le ministère public avait requis 6 ans de prison ferme contre Philippe Levan. Il a été condamné à 5 ans de prison.

Philippe Levan, au tribunal de Bastia, le 6 février 2014 © FTViastella

Philippe Levan dirigeait l’antenne bastiaise de la section de recherches de Corse de 2005 à 2007.

« J’étais jeune. Je me suis fait avoir », a déclaré Philippe Levan ,42 ans, originaire de Saint-Denis de la Réunion et surnommé « le Chinois », en raison de ses origines asiatiques.

Sanglé dans un costume gris, la cravate bleu ciel bien ajustée et le cheveu ultra-court, M. Levan, qui dirige aujourd’hui un hôtel à Marseille, a notamment dénoncé un système opaque d’échange de services avec des indicateurs de la gendarmerie à Bastia.

Indulgences​

« Ce système, permettant notamment des « indulgences » sur des délits routiers avec l’aval de la hiérarchie, était différent de ce qu’il se passait à Ajaccio
d’où je venais », a ajouté l’ex-officier qui a quitté la gendarmerie en 2010.

Jugé aux côtés de six co-prévenus, il a été mis en cause par le principal d’entre eux, Claude Valéry, 60 ans, qui purge actuellement une peine de prison pour escroquerie et est le seul à ne pas comparaître libre.

« Levan se servait de moi et me faisait chanter pour beaucoup de choses », a-t-il dit sans plus de précision.

De lourdes accusations​

M. Levan sera jugé jusqu’à jeudi pour des détournements de saisies de drogue, une séquestration, des écoutes illégales, la complicité avec des racketteurs et autres faits de corruption.

Il avait été mis en cause en 2008, un an après sa promotion comme commandement du groupement de gendarmerie de Fréjus (Var), une enquête courant 2007 sur une tentative de racket sur un restaurateur en Corse ayant mis en cause l’officier soupçonné notamment d’avoir divulgué des informations à un racketteur présumé.

Source et 4 vidéos : FR3 Corse ViaStella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *