Police et gendarmerie : l’hommage sur France 2

Michel Drucker consacre une soirée exceptionnelle aux forces de l’ordre.

A voir sur Antenne  2

Le

Une nuit avec la police et la gendarmerie

Harnaché le long d’une paroi, au sommet de la croix de Toulouse, qui domine Briançon (Hautes-Alpes) à 1 900 mètres d’altitude, Michel Drucker grimace un peu. Il n’en mène pas large, même s’il fait entière confiance au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), chargé de sa sécurité.

Top départ! L’animateur lance le reportage. Un hélicoptère EC 145 du PGHM, s’approche pour filmer. Son souffle puissant autant que le bruit assourdissant de son rotor ne facilitent pas les choses. Mais, à 71 ans, l’animateur fait ça le plus naturellement du monde. Quand il s’agit de rendre hommage aux forces de l’ordre, Michel Drucker aime donner de sa personne. D’autant qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà présenté plusieurs numéros de la collection Une nuit…, sur France 2, précédemment consacrée aux pompiers, à l’armée de terre et au porte-avions Charles-de-Gaulle.

Une première pour Drucker

«Je n’avais encore jamais été suspendu à une paroi, raconte l’animateur de Vivement Dimanche, sur France 2. Le tout est de ne rien montrer de son angoisse et de remercier le ciel d’avoir fait du sport pendant si longtemps». Pour Tim Newman (Froggies Media), qui produit l’émission, il était évident que Michel Drucker devait reprendre son rôle pour célébrer les forces de sécurité françaises à travers cette Nuit avec la police et la gendarmerie.

«En janvier dernier, nous avions proposé un sujet sur la gendarmerie à Thierry Thuillier, alors directeur des programmes de France 2, explique le producteur. Il avait accepté le projet. Cinq jours plus tard avait lieu le massacre à Charlie Hebdo… Mais nous avons continué, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, souhaitait lier police et gendarmerie. Nous avons donc respecté la parité avec cinq reportages chacun. L’émission est diffusée le dimanche soir, à la place du film, et Michel est monté au créneau pour convaincre France 2 de tenter le pari. Ce sera du grand spectacle!»

Stars en immersion

Le sujet de l’émission fait bien sûr écho au sentiment de rapprochement et à l’hommage que les Français ont exprimés pour les forces de l’ordre, après les attentats du mois de janvier. Nombreux avaient été ceux qui les avaient applaudis lors de la marche du 11 janvier. Pour illustrer les différentes activités des services, la production a demandé à des stars qui ont souvent incarné des flics ou des gendarmes à la télévision ou au cinéma de s’infiltrer dans des unités et des brigades diverses.

Richard Berry a ainsi suivi le GIGN, Dany Boon était avec le Raid (qui sera le sujet de son prochain film, Raid dingue), Laëtitia Milot à la Garde républicaine, Philippe Lellouche chez les motards de la Préfecture de Paris et Shy’m à l’école de police. De son côté, Michel Drucker a aussi rencontré les membres de la BRI (brigade de recherche et d’intervention de la police nationale) et le PGHM à Briançon.

Crash de l’A320 et assaut de l’Hyper Cacher

Pour la séquence en montagne, le lieu du tournage n’a pas été choisi au hasard, car c’est non loin de là que s’est produit le crash de l’Airbus Germanwings, le 24 mars. «J’ai survolé le site de la tragédie, raconte Michel Drucker. On ne peut pas s’empêcher d’admirer la modestie de ces gendarmes qui étaient les premiers sur les lieux et qui ont travaillé dans des conditions très éprouvantes. Il y avait chaque jour entre 300 et 400 gendarmes sur le site, ce qui a entraîné environ 950 rotations d’hélicoptères et 350 hélitreuillages! Tout comme les policiers, ces femmes et ces hommes sauvent au quotidien la vie des autres pratiquement sans aucune reconnaissance, comme si c’était un dû. C’est pour comprendre cela que nous avons aussi interviewé les policiers de la BRI qui ont donné l’assaut dans l’Hyper Cacher de Vincennes.» Revêtu de sa veste de colonel de gendarmerie, Michel Drucker a effectué une simulation de sauvetage en montagne, en compagnie du capitaine Sarah Chelpi, seule femme officier du PGHM.

Le ministre monte au front

Clou de la soirée, le plateau de l’émission a été installé dans un lieu emblématique: l’hôtel Beauvau, à Paris, siège du ministère de l’Intérieur. Bernard Cazeneuve, le ministre et autorité de tutelle des forces de police et de gendarmerie, répondra aux questions de l’animateur. La Cour d’honneur du ministère a été transformée en plateau, où Michel Drucker, entre reportages et chansons de variétés, accueillera les stars accompagnées par les unités qu’elles ont suivies.

«Nous inviterons Jean Reno, qui sera à l’affiche du film Antigang le 19 août, et Daniel Auteuil, qui avait joué dans 36, quai des Orfèvres», poursuit l’animateur. Le résultat est un impressionnant et magnifique déploiement de gendarmes et de policiers venus avec tout leur matériel et leurs véhicules spéciaux. Emmitouflées dans leurs tenues de combat sous un soleil écrasant, les forces spéciales sont restées stoïques tout au long des répétitions. Mais le résultat est à la hauteur des attentes du producteur Tim Newman: un grand et véritable spectacle comme on en voit peu à la télévision.

Michel Drucker sur la «drop zone» du peloton de gendarmerie de haute montagne, en compagnie du capitaine Sarah Chelpi, seule femme officier de l’unité. – Guillaume Gaffiot

Richard Berry ajuste son casque, avant de s’insérer dans les rangs du GIGN pour une mission d’intervention. – GUILLAUME GAFFIOT

Laury Thilleman, Miss France 2011, avec les gendarmes de la brigade fluviale, sur la Seine. – Major Balsamo Sirpa Gendarmerie et chef Jézéquel

Laëtitia Milot, de Plus belle la vie sur France 3, a fait un stage à la Garde républicaine – © David Mendibourre

Dany Boon en entraînement au tir avec les policiers du Raid (recherche, assistance, intervention et dissuasion). – Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images

La chanteuse Shy’m à l’école de la police nationale, devant une cible d’entraînement au tir de combat. – © Stefano TERZULLI/Froggiesmedia

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *