VOTRE AVIS – Avez-vous une bonne image de la Gendarmerie ?

Le colonel Olivier Kim est lundi 6 juin le grand témoin de France Bleu Bourgogne
Le colonel Olivier Kim est lundi 6 juin le grand témoin de France Bleu Bourgogne © Radio France – Stéphane Parry

En plus des missions de protection des personnes et des biens, les gendarmes sont sur d’autres fronts : Vigipirate, manifestations contre la loi travail et préparation de l’Euro. Le Colonel Olivier Kim, commandant des gendarmes de Bourgogne est le grand témoin de la matinale France Bleu Bourgogne.

Cela fait 11 mois que le Colonel Kim a été nommé patron des gendarmes de Bourgogne. Pour ce quinqua loué pour sa rondeur et son humour,  c’est un retour au source puisque Olivier Kim est né à Chalon sur Saône. La Bourgogne il connaît, même si durant ces trente dernières années, le gradé a roulé sa bosse un peu partout sur le territoire et ailleurs. En 1990, il est affecté au GIGN et à ce titre il participe à la libération des otages sur le vol Alger-Paris en décembre 1994. Un an plus tard, il commande sa première compagnie de gendarmerie à Salon de Provence dans les Bouches du Rhône.

En mission en Afghanistan

Mais chez les gendarmes, on a la bougeotte. Après une mission au Kososo , il revient à la direction de la gendarmerie à Paris. En 2006, il est promu colonel et prend le commandement de la gendarmerie de Haute Savoie. On se rapproche doucement mais surement de la Bourgogne. Il reste à Annecy jusqu’en 2011 date à laquelle il est affecté pour une nouvelle mission en Afghanistan aux côtés de la police afghane. Un an plus tard, c’est le retour en France à Paris, pour prendre la direction de la gendarmerie prévôtale, c’est à dire la police des armées.Olivier Kim est aussi un grand amateur de rugby et de tir sportif.

Huit français sur dix ont une bonne image de la gendarmerie

Si l’on en croit un sondage Ifop publié au mois de janvier 2016, les français ont une bonne image des 120 000 policiers et 100 000 gendarmes qui assurent la protection des biens et des personnes.  83% des Français interrogés ont une bonne opinion (très bonne 24%, assez bonne 59%) des gendarmes, alors que 67% disent avoir une bonne opinion (très bonne 9%, assez bonne 58%) des policiers. Cette image risque d’en prendre un coup  après les violences commises sur des manifestants contre la loi Khomri.

Quelle image avez-vous de la gendarmerie? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.