Les motards de la gendarmerie livrent leurs secrets de pilotage

Beauvais, ce samedi 4 juin. Apprendre à remonter une file de voiture en adaptant sa vitesse. Voici un des exercices proposés par les motards de la gendarmerie dans leur formation.

Beauvais, ce samedi 4 juin. Apprendre à remonter une file de voiture en adaptant sa vitesse. Voici un des exercices proposés par les motards de la gendarmerie dans leur formation. (LP/P.C.)
« Serrez les genoux pour faire corps avec la machine dans les virages. Refaite le circuit avec un papier coincé contre votre genou. Il ne doit pas tomber ». Ce genre de conseil, les motards de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) en ont donné beaucoup aux motards venus suivre leur formation offerte ce samedi et dimanche à Beauvais.

Neuf ateliers techniques, un atelier pédagogique et un circuit de 70 km avec une partie sinueuse, voilà ce qui est proposé aux motards venus suivre cette formation. « Parmi les participants, il y a 115 jeunes permis, souligne le capitaine Hùng Olivier Tran Dac, qui commande l’EDSR. C’est important qu’ils jouent le jeu. Nous sommes là pour leur apprendre à trouver la trajectoire de sécurité, à manier avec dextérité leur machine. » Parmi les exercices, remonter une file de voitures symbolisée par des piquets. « S’ils vont trop vite, ils toucheront forcément, précise le capitaine. Ils doivent donc adapter leur vitesse. Même chose pour les freinages avec rétrogradage pour casser une vitesse trop élevée. Nous les faisons travailler aussi les freinages d’urgence ».

Parmi les erreurs relevées, « la perte du regard ». « Là où le motard regarde, le motard va, assure le capitaine Hùng Olivier Tran Dac. Si vous regardez un nid-de-poule, vous roulerez dedans. Il y a aussi les problèmes d’équilibre. Si un motard n’est pas à l’aise à petite vitesse, il ne le sera pas à vitesse normale sur la route ». En 2015, il y a eu 16 accidents impliquant des motards, dont deux mortels. « Les accidents de deux roues sont en diminution, note l’officier. Peut-être que notre formation participe à ces bons résultats. » Il est encore possible de participer à ce stage, organisé sur le site d’AGCO Beauvais, ce dimanche de 9 heures à 18 heures.

Eric, motard compiégnois : « Gommer ses défauts » « Oui j’ai appris des choses », Eric, motard compiégnois, a fait le voyage jusqu’à Beauvais pour suivre la formation dispensée par les motards de l’EDSR. « J’ai 34 ans de permis et je n’ai jamais eu de recyclage, précise-t-il. Là, il s’agit d’être davantage en sécurité et cette formation permet une bonne remise à niveau ».

Eric a réappris « le rôle primordial du regard ». « Il est essentiel pour trouver la trajectoire de sécurité, indique-t-il. Le reste tient plus du détail comme la position sur la moto. J’espère pouvoir gommer mes défauts ». Le motard est parfaitement conscient des risques qu’une erreur de pilotage peut provoquer. « En voiture, on peut faire des erreurs de conduite sans risquer sa vie, rappelle-t-il. A moto, un passage piéton, un virage, la pluie et une route glissante, c’est un challenge et parfois, on peut y jouer sa vie ».

P.C.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *