Vols de métaux: opération de gendarmerie dans un camp de Roms

Une opération mobilisant 150 gendarmes et un hélicoptère, dans le cadre d’une enquête sur des vols de métaux d’un préjudice de 800.000 euros, a été lancée mardi en Seine-et-Marne dans un camp de Roms originaires de Bulgarie et de Roumanie, a annoncé la gendarmerie.

En fin de matinée, six personnes avaient été interpellées, dont l’une avait été surprise dans la nuit de lundi à mardi en flagrant délit de vol de câbles dans la Nièvre.

Cette opération menée à Champs-sur-Marne, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, a mobilisé 150 gendarmes avec l’appui d’un hélicoptère.

Elle faisait suite à plus de sept mois d’investigations par la section de recherches de Dijon, sous la houlette de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et avec l’appui des régions de gendarmerie de Bourgogne et de Franche-Comté.

« Une information judiciaire pour association de malfaiteurs et vol en bande organisée a été ouverte et leur garde à vue qui se déroule dans les Yvelines peut durer 96 heures. Elle est d’ailleurs en train d’être prolongée », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Dominique Lambert, commandant de la section de recherches de Dijon.

« Il s’agissait du noyau dur d’une équipe de voleurs particulièrement actifs qui sortaient souvent et faisaient de gros dégâts, sans beaucoup de précautions », a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’année, une trentaine de vols de câbles pour un préjudice de 800.000 euros ont été perpétrés aux dépens de France Télécom-Orange.

Des techniciens d’Orange, d’ERDF et de la SNCF étaient présents mardi pour identifier les câbles volés. Lors de l’opération, qui s’est déroulée dans le calme, les gendarmes ont retrouvé d’importantes quantités de gaines ayant contenu des câbles en cuivre.

Les voleurs découpaient les gaines principales des câbles, les faisaient brûler pour en ressortir le cuivre et le revendre ensuite, a précisé le lieutenant-colonel Lambert.

Source : Le Point.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *