Villeneuve. Des félicitations pour sept gendarmes

inspection à la compagnie de gendarmerie

Le colonel Xavier Facquet a félicité sept gendarmes de la compagnie de Villeneuve./Photo DDM, J.F.

Le colonel Xavier Facquet a félicité sept gendarmes de la compagnie de Villeneuve./Photo DDM, J.F.

Dans la cour de la compagnie de gendarmerie, mercredi matin, les militaires de la brigade, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, de la brigade motorisée, les réservistes, les gendarmes adjoints volontaires, sont tous au garde à vous à l’arrivée du colonel Xavier Facquet, commandant du groupement départemental de la gendarmerie, pour l’inspection annuelle.

Une cérémonie annuelle qui permet une revue d’effectif et de faire le bilan de l’année écoulée, sécurité routière et délinquance, avec le commandant de la compagnie Thierry Legendre et le capitaine Thierry Heuet. Un bilan personnel est également réalisé au niveau des ressources humaines.

Une inspection au cours de laquelle plusieurs gendarmes ont été honorés. L’adjudant-chef Sébastien Saulnier, qui dirige le Groupe d’enquête et de lutte anticambriolage (GELAC) depuis le mois de mars 2013, a été félicité par le colonel Xavier Facquet pour son travail, sa disponibilité, son opiniâtreté : «De nombreux auteurs de cambriolages ont été interpellés. Un frein a été mis à la hausse des cambriolages. Le taux d’élucidation est digne d’éloges. Vous avez fait montre de belles qualités d’engagement et de professionnalisme».

Flag’et sang-froid

Félicitations également pour le gendarme adjoint volontaire Adrien Botreau-Roussel-Bonneterre, pour Mickaël Copayer et l’adjudant Chauret, du PSIG, qui, le 24 décembre 2013, à Fumel, ont secondé le directeur d’enquête judiciaire et permis l’interpellation en flagrant délit de deux auteurs de cambriolages réfugiés sur le toit d’une habitation.

Le maréchal des logis-chef Jouglas, de la brigade de Monflanquin, détaché au GELAC, a enquêté sur plusieurs cambriolages de résidences principales sur Villeneuve-sur-Lot entre septembre et novembre 2013. Une enquête qui a permis l’identification d’un auteur de 12 cambriolages et 18 dégradations de biens publics et privés par des tags. Le gendarme Farid Dif et l’adjudant Emmanuelle Siegrist, de la brigade de proximité, qui, le 8 mars 2014, lors d’un plan Épervier, ont repéré un véhicule volé à Granges-sur-Lot. Le malfaiteur a été poursuivi et intercepté.

Ce fut ensuite au tour des réservistes d’être félicités. À commencer par Bernard Paris, chef d’escadron. «Vous avez fait preuve de disponibilité, de passion pour l’animation entre octobre et janvier de conférences pour les seniors de l’arrondissement portant sur le recyclage du code de la route».

Le brigadier Laurence Sol, alors qu’elle se rendait à son travail, a porté secours à un automobiliste qui avait perdu le contrôle de sa voiture à cause du verglas : «Vous avez donné l’alerte, sécurisé les lieux et évité un suraccident».

Des honneurs qui rappellent et mettent en avant le travail des gendarmes au quotidien.

source : La Dépêche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.