VIDEO. C’est l’école de Fontainebleau qui choisit les nouvelles motos des gendarmes

Fontainebleau, ce mardi matin. Les nouvelles motos Yamaha MT09 Tracer 900 cc équipent désormais le Centre National de Formation à la Sécurité Routière et des instructeurs de la gendarmerie de Fontainebleau dirigé par le lieutenant-colonel Reynaud.

Fontainebleau, ce mardi matin. Les nouvelles motos Yamaha MT09 Tracer 900 cc équipent désormais le Centre National de Formation à la Sécurité Routière et des instructeurs de la gendarmerie de Fontainebleau dirigé par le lieutenant-colonel Reynaud. (LP/Pascal Villebeuf.)

Plus nerveuse et plus moderne ! Depuis un mois, en toute confidentialité, le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR), l’école des motards de la gendarmerie nationale à Fontainebleau, teste les nouvelles motos qui remplaceront, au fur et à mesure, les trois anciens modèles actuellement en service sur les routes de France (Yamaha TDM 900 et 1300 FJR et BMW 1100 et 1150).

Au CNFSR, ce sont à terme 360 motos qui seront remplacées. Et 3200 engins dans les services de gendarmerie de toute la France. Sans compter celles de la police qui suivront (environ 2500).

Fontainebleau : découvrez la nouvelle moto de la gendarmerie (17 mai 2016)


Fontainebleau : découvrez la nouvelle moto de… par leparisien

Pour la gendarmerie, le premier des deux nouveaux modèles vient d’être sélectionné par les instructeurs seine-et-marnais. Il s’agit de la Yamaha MT 09 Tracer de 900 cc, une machine plus puissante -115 ch pour 210 kg en ordre de marche- et plus nerveuse -couple de 87,5 Nm et vitesse maximale de 210 km/h- comme l’explique le lieutenant-colonel Reynaud, commandant du CNFSR de Fontainebleau.

 

Fontainebleau, ce mardi matin. La Yamaha MT 09 Tracer de 900 cc, une machine plus puissante et plus nerveuse, équipera une partie des motards de la gendarmerie. (LP/P.V.)

 

« C’est un engin qui sera plus adapté aux utilisations sur route », assure le lieutenant-colonel Reynaud. Il est équipé d’un dispositif pouvant se décliner en trois modes : le mode standard pour une utilisation normale ; le mode A pour une réponse plus sportive et quasi immédiate ; le mode B pour des conditions de pluie, des chaussées dégradées ou en agglomération avec un système anti-patinage.

« Pour l’instant, nous sommes les premiers en France à tester cette nouvelle moto. Le public pourra la découvrir lors de nos Journées Nationales de la Moto à Fontainebleau, les 25 et 26 juin (lire ci-dessous) », annonce le commandant du CNFSR.

Effectivement, les premiers à profiter de cette Yamaha, pour l’instant, sont les 32 instructeurs et prochainement les 1300 stagiaires que le centre accueille chaque année ainsi que les 80 élèves en formation initiale pour devenir motards de la gendarmerie. L’école de gendarmerie forme également des motards venus de l’étranger. Comme la police allemande de Rhénanie, celle du Qatar ou l’escorte du Prince de Monaco.

A partir de fin mai, le CNFSR testera aussi d’autres modèles de motos : la BMW F800 GT, la BMW 1200 RT LC et la Yamaha 1300 FJM avant de sélectionner le second modèle qui complètera le dispositif de rééquipement de la gendarmerie.

Les deux nouveaux modèles seront aussi à l’honneur, lors du défilé du 14 juillet à Paris, auquel 31 motards instructeurs du CNFSR participeront.

 

L’école de gendarmerie accueillera la fête de la moto, les 25 et 26 juin

Fontainebleau, juin 2015. La 3e édition des Journées Nationales de la moto se déroulera à l’école de gendarmerie et sera ouverte au public. (Ecole de gendarmerie.)

A ne pas manquer, les 25 et 26 juin, les Journées Nationales de la moto et des motards, qui se dérouleront à l’école de gendarmerie de Fontainebleau. C’est un véritable salon de la moto qui attend les passionnés et le public.

Près d’une quarantaine d’exposants, regroupant les plus grandes marques de fabricants de motos, permettront de tester les engins les plus récents (60 en tout) et les accessoires.

Au programme également, des ateliers d’entrainement sur plateau technique et des spectacles (carrousel des motards de la gendarmerie et de trial). Renseignements sur : https://www.jnmm.fr/.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *