Vastes opérations de gendarmerie chez les gens du voyage

Mercredi et jeudi matin, les gendarmes de la compagnie de Toulouse Saint-Michel ont mené, coup sur coup, deux vastes opérations de contrôle au sein de deux campements de gens du voyage, à Toulouse.

Des interventions effectuées dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages et vols roulotte). Ces opérations ont mobilisé 230 militaires au total, ainsi que plusieurs policiers venus se greffer au dispositif.

Mercredi matin, 140 gendarmes sont d’abord intervenus très tôt sur le camp de Saint-James, non loin de la zone de Sesquière. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Il s’agissait surtout de donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour contrôler et mettre la main sur d’éventuels butins. Les gendarmes ont saisi un quad volé en juin dernier, à Fenouillet, ainsi qu’un télémètre laser, un appareil de haute technologie utilisé par les géomètres pour construire les routes et estimé à plusieurs milliers d’euros.

Hier, jeudi matin, 90 gendarmes se sont rendus dans un campement de Ginestous, sur réquisition du procureur de la République. Des contrôles d’identité ont été effectués.

Militaires et policiers ont mené des opérations de vérifications notamment sur des voitures suspectes. Il n’y a pas eu d’interpellations. Les forces de l’ordre ont pu notamment contrôler des individus qui ne répondaient pas aux convocations.

Ces deux descentes de gendarmerie auxquelles ont été associés des réservistes, des gendarmes de Muret et du Mirail, avec le soutien d’un hélicoptère et des brigades canines, interviennent alors que l’on assiste à une recrudescence des cambriolages à Toulouse et en périphérie.

Recrudescence des cambriolages

Dans le même temps, la préfecture a déployé depuis début décembre et en raison de l’approche des fêtes de fin d’année, un plan sécurité devant les zones commerciales. Dévoilé mercredi, ce dispositif annuel est destiné à renforcer la présence des forces de l’ordre autour des zones de chalandise. Une période où les achats et les mouvements d’argent atteignent des pics.

Frédéric Abéla

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *