Vannes. Une femme à la tête de la compagnie, une première en Morbihan

Le chef d’escadron Françoise Poulain, commandant de la compagnie de Vannes.

Le chef d’escadron Françoise Poulain, commandant de la compagnie de Vannes. | Patrick Croguennec

C’est une première. Une femme est aux commandes depuis le 1er août, de la compagnie de gendarmerie de Vannes qui compte 179 militaires.

C’est une première dans le Morbihan. C’est une femme qui a succédé officiellement au 1er août, à Arnaud Pellabeuf à la tête de la compagnie de gendarmerie de Vannes qui compte 179 militaires. Françoise Poulain, 34 ans, était précédemment affectée à la Direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, où elle occupait un poste de chef de section au bureau juridique des ressources humaines.

Originaire de Laval (Mayenne), elle est entrée à l’école des officiers de gendarmerie de Melun après avoir suivi cinq ans d’étude à sciences-po Bordeaux. De 2007 à 2011, elle a commandé la communauté de brigades en presqu’île de Crozon (Finistère). À Vannes, elle connaîtra donc sa deuxième expérience de terrain. Et, sur le fait d’être la première femme à la tête d’une compagnie de gendarmerie en Morbihan, elle porte un regard très distancié. « Il y a une féminisation de la gendarmerie, cela devait donc arriver un jour. C’est moi, mais je n’en tire pas de fierté particulière. »

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.