Vacances : les gendarmes veillent…

Une porte bien verrouillée, d'abord, pour mettre en échec les cambrioleurs.

Une porte bien verrouillée, d’abord, pour mettre en échec les cambrioleurs. | Archives Ouest-France.

Pour partir en vacances l’esprit dégagé, mieux vaut jouer la carte de la prudence. Conseil de gendarme.

« En 2014, durant les vacances estivales, nous avons pu constater que le nombre de cambriolages mensuel de résidences avait doublé par rapport au mois de juin de la même année, les cambrioleurs profitant de l’absence prolongée des occupants », informe le Chef d’escadron Emmanuel Gabillet, commandant de la compagnie de gendarmerie de Vitré.

« Cependant, observe-t-il, les habitations suivies dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances n’ont pas été touchées par cette hausse. Cela met en exergue toute l’efficacité des patrouilles qui seront renforcées durant la période estivale 2015. »

L’ensemble des unités de gendarmerie de la compagnie de Vitré (131 communes), rappelons-le, oeuvrent de façon coordonnée avec les polices municipales afin de veiller sur les logements laissés vides durant les vacances. Pourvu qu’ils aient d’abord été signalés.

Sur les routes aussi

« Par ailleurs, afin de conforter les bons résultats sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Vitré en matière de baisse des accidents, un effort particulier sera également mené dans la lutte contre la délinquance routière et la prévention des accidents de la route en cette période propice aux migrations saisonnières », prévient le commandant Gabillet.

Les vagues d’arrivée ou de départ en vacances (vendredi 10 juillet, samedi 11 juillet, puis tous les samedis de l’été du 25 juillet et jusqu’au samedi 29 août) feront l’objet d’une attention particulière de la part des unités de la compagnie.

La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse et les fautes de comportement au volant seront principalement ciblées.

Renseignements : Compagnie de gendarmerie de Vitré, tél. 02 99 75 02 30. Ou auprès de votre brigade de gendarmerie locale. Police municipale de Vitré, tél. 02 99 75 54 17.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.