Une brigade de gendarmerie active

Sécurité

L'adjudant-chef Thierry Dueymes et le gendarme Laurent Monguia.
L’adjudant-chef Thierry Dueymes et le gendarme Laurent Monguia.

Comment la question de la délinquance et celle de la sécurité des personnes se posent dans les villages du ressort de la brigade territoriale de proximité ? C’est ce que nous savons voulu savoir.

Rendez-vous au siège de la brigade à Cagnac avec le commandant de l’unité, adjudant-chef Thierry Dueymes, et le gendarme Laurent Monguia. 13 gendarmes basés à Cagnac et à Monestiés veillent sur 17 communes, la plupart rurales, de Monestiés à Castelnau-de-Lévis et du Garric à Villeneuve-sur-Vère en passant par Cagnac. D’emblée, ces militaires proches des citoyens ont fait état de quelques chiffres. Pas d’affolement, le territoire n’est pas sévèrement touché par les formes variées et bien connues de la délinquance.

Des chiffres contre les fantasmes : très peu cambriolages de résidences depuis le début de l’année 2015. Thierry Dueymes : «C’est ce que redoute le plus les gens et qui provoque ce sentiment bien ancré d’insécurité». Peu d’agressions de personnes : un taux faible, «sous le niveau national».

En matière d’accidents de la circulation la gendarmerie déplore 2 accidents mortels en 2014 provoqués par l’alcool et les conditions climatiques, aucun à ce jour en 2015. Prévention et répression sont les formes de lutte pour circonscrire ces risques : radar/jumelles aux heures de circulation intense, matin, midi et soir, contrôles d’alcoolémie, de prise de stupéfiants, chasse au portable collé à l’oreille, surveillance des fêtes de village, des transports par cars, etc.

Nous avons forcément évoqué le vol de la cloche à Mailhoc : peu d’espoir de la retrouver un jour chez un collectionneur repenti !

Les conseils des gendarmes

Pour se prémunir des cambriolages : fermer portes et fenêtres même en cas d’absence courte (jardinage…), la recherche et le vol de bijoux et d’espèces ne prennent pas plus de 4 ou 5 minutes ; relever le numéro de plaque minéralogique de véhicules suspects circulant dans les quartiers et communiquer rapidement l’information aux gendarmes ; échanger entre voisins vigilants ; ne pas laisser entrer les démarcheurs ; ne pas céder aux offres alléchantes faites sur Internet ; éviter de régler ses achats par mandat-cash ; ne pas communiquer certaines coordonnées bancaires sans s’assurer de la fiabilité du site d’achat ; ne jamais communiquer son code de carte bancaire.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *