Un radar mobile de nouvelle génération dans l’Allier

Un nouveau modèle de radar mobile vient d’être mis en circulation dans l’Allier : le dispositif de contrôle est caché dans un véhicule et son flash ne se voit pas.

radar_25.jpg

Depuis le 1er juillet 2014, le département de l’Allier est doté de cette nouvelle Citroën Berlingo, dont le radar est invisible pour les automobilistes qu’il va contrôler.  Le dispositif est en effet caché derrière la plaque d’immatriculation avant et la lumière infrarouge du flash ne se voit pas. Il peut tout aussi bien flasher des véhicules qui le doublent que des véhicules qui le croisent. Il circulera aussi bien sur les grands axes que sur les routes départementales.

Ces nouveaux outils vont venir équiper tous les départements de France métropolitaine avant les grands départs en vacances. Des véhicules qui compléteront la flotte des 119 « radars mobiles de nouvelle génération » qu’utilisent les forces de police et de gendarmerie depuis le 14 mars 2013. L’objectif est, selon le colonel Lombard, commandant du groupement de gendarmerie de l’Allier, de ” lutter efficacement contre les vitesses excessives, qui constituent dans 70% des accidents un facteur aggravant”.

Les infractions relevées par cette voiture radar seront directement envoyées ai centre de traitement de Rennes qui adressera les contraventions au domicile des automobilistes pris en faute.

Nouveau radar mobile dans l’Allier
Reportage Pascal Franco et Arthur John. Intervenants : Gendarme David , Brigade Motorisée d’Yzeure ; Maréchal des logis chef Stéphane Ferret, Brigade motorisée d’Yzeure ; Capitaine Alain Jalicot Commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Allier; Arnaud Cochet Préfet de l’Allier.
Source : FR3 Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *