Un petit communiqué sur les commentaires sur PG

Pourquoi ne pas laisser un commentaire ?

Bonsoir à tous, le 29 août 2022 je publiais « Profession-Gendarme et les commentaires. »

Cette publication a fait environ 6200 vues et fait l’objet d’environ 90 commentaires. Dans cette publication j’expliquais le fonctionnement des commentaires sur le site (pour les nouveaux arrivants).

Bien que détestant la censure, j’ai du m’y résoudre pour le bien de tous afin de privilégier les échanges et le vrai dialogue.

Certains ont été placés sous « surveillance », c’est à dire que leurs commentaires n’apparaissent plus directement mais sont soumis à mon approbation. Cette « approbation » peut être rapide ou mettre un peu plus de temps, parfois c’est directe poubelle. Je ne suis pas en permanence derrière mon écran.

Plusieurs commentateurs m’ont été signalé, je n’ai pas réagis à chaque fois mais il y a eu des bannis et d’autres mis sous surveillance. Il est certain que si vous répondez du tac au tac à des agressions verbales ou des provocations vous participez à cette forme de Trolling qui est néfaste pour tous.

Vous pouvez me signaler ces agressions ou provocations, mais de grâce ne soufflez pas sur les braises, rappelez vous que « le meilleur des mépris est le silence », d’autre part en ne répondant pas vous prenez de la hauteur et le Troll qui vient vous chercher en est pour ses frais.

A ce jour nous avons sur le site plus de 135.000 commentaires, je ne peux pas matériellement tous les « contrôler » aussi c’est sur vous tous que je compte pour faire la « Modération ».

Dans tous les cas je me réjouis de votre nombre et des amitiés que certains ont pu lier entre eux par l’intermédiaire du site. A ce propos je me tiens à la disposition de ceux qui désireraient échanger leurs adresses courriel, je ferais l’intermédiaire avec plaisir.

Concernant vos adresses courriel je suis le seul à les connaître et celles-ci n’apparaissent pas sur le site.

Merci à tous de votre présence et de votre collaboration.

Ronald Guillaumont

administrateur de PG

PS : En ce qui concerne l’ensemble des commentaires je dois prochainement faire intervenir un professionnel informatique afin de régler quelques Bugs informatique.

En effet lorsque vous postez un tout premier commentaire il est placé « en attente » d’approbation, dès votre 2ème commentaire il apparait tout de suite à condition qu’il ne contienne moins de 2 liens. Avec 2 liens case c’est case « en attente » de manière automatique.

Il y a aussi les commentaires « indésirables » il s’agit de commentaires en langue étrangère ou le plus souvent publicitaires qui sont classés automatiquement dans cette rubrique par mon serveur « WordPress ». Il peut arriver (très rarement) que l’un de vos commentaires soit ainsi classé, il s’agit la d’un Bug informatique.

Enfin il y a la catégorie « Corbeille », c’est moi qui place certains commentaire si dans cette catégorie quand ceux-ci sont visiblement du Trolling. Le moins possible je l’espère…

En ce qui concerne les réglages des commentaires sur le site, voici quelques exemples de réglage :

  • L’auteur ou l’autrice d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse e-mail

Avant la publication d’un commentaire :

  • L’auteur ou l’autrice d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé

Modération de commentaires :

  • Garder un commentaire dans la file d’attente s’il contient plus de lien(s) (une des caractéristiques typiques d’un commentaire indésirable (spam) est son nombre important de liens)
  • Lorsqu’un commentaire contient l’un de ces mots dans son contenu, nom d’auteur ou d’autrice, URL, e-mail, adresse IP ou encore la chaîne d’agent utilisateur du navigateur, il sera retenu dans la file de modération. Un seul mot ou une seule adresse IP par ligne. Cette fonction reconnaît l’intérieur des mots, donc « press » suffira pour reconnaître « WordPress ».

Clés de commentaires non autorisées :

  • Lorsqu’un commentaire contient l’un de ces mots dans son contenu, son nom, son URL, son e-mail, son adresse IP ou encore la chaîne d’agent utilisateur du navigateur, il sera mis à la corbeille. Un seul mot ou une seule adresse IP par ligne. Cette fonction reconnaît l’intérieur des mots, donc « press » suffira pour reconnaître « WordPress ».

Re PS et mise à jour de ce vendredi 16 septembre à 12h30 :

Un Bug informatique s’est glissé dans le site. Les conséquences sont que TOUS les commentaires n’apparaissent plus « automatiquement » comme avant. Je dois donc vérifier TOUS les commentaires un par un pour les approuver et les publier… Les délais d’attente peuvent être plus ou moins long, cela dépend de ma présence face à mon écran. Donc soyez patients SVP et ne vous sentez pas visé. Dès que mon technicien sera intervenu je pense que tout rentrera dans l’ordre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.