Un incendie près de Tchernobyl provoque un nuage de fumée jusqu’à la Lorraine

nuage-fumee-incendie-tchernobyl-770x400

Incendie de Tchernobyl : des risques en Lorraine ?

Des niveaux de radioactivité en France « extrêmement faibles »

Le panache de fumée de l’énorme incendie qui touche l’Ukraine, à deux kilomètres du réacteur de Tchernobyl, est arrivé en Lorraine le 8 avril. Depuis, il est reparti.

Le panache de fumée de l’énorme incendie qui touche l’Ukraine et l’environnement proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl est arrivé en Lorraine le 8 avril 2020 et avant de disparaître petit à petit.

Plus de 20.000 hectares sont partis en fumée en Ukraine depuis le 3 avril dans cet incendie qui mobilise plus de 400 pompiers. Cet incendie, qui a démarré près de la zone radioactive a fait craindre à une forte hausse de la radioactivité.

Selon les données communiquées par l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui a publié une note d’informations sur son site internet, le panache a surtout touché la Lorraine et plus globalement le Grand Est le 13 avril avant de disparaître le lendemain. Pour suivre ce panache, l’institut a publié une carte animée en vidéo.

Si le panache a touché le pays et la région, l’IRSN insiste que le fait que « les niveaux de radioactivité attendus en France sont extrêmement faibles ».

Des mesures sont en cours afin de définir précisément le taux de radioactivité mais « les résultats ne seront disponibles que la semaine prochaine ». Une seconde étude a été réalisée afin de connaître l’impact de ce panache sur les organismes. Mais encore une fois l’institut se veut rassurant : « l’impact résultant de l’inhalation de la radioactivité transportée par les masses dans l’air arrivant en France devrait être insignifiant ».

Le feu de forêt s’est déclaré il y a une quinzaine de jours autour de la centrale accidentée de Tchernobyl. Un feu un temps maîtrisé mais qui serait de nouveau reparti dans cette zone vendredi 17 avril, selon l’ONG Greenpeace.

Source : Le Lorrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.