Un gendarme d’Agen au micro sur le Tour de France

Agen (47) – Portrait

La carte du Tour de France en main et le polo bleu bientôt troqué contre un jaune./Photo Morad Cherchari.

La carte du Tour de France en main et le polo bleu bientôt troqué contre un jaune./Photo Morad Cherchari.

Christophe Cabailh, gendarme au peloton motorisé d’Agen, s’engage dans l’aventure populaire du Tour de France. Il a été retenu comme animateur de la caravane publicitaire.

Dans quelques jours le Tour de France va s’élancer sur les routes et un gendarme du peloton motorisé d’Agen, Christophe Cabailh, 44 ans, a été sélectionné pour intégrer la caravane publicitaire. Sa mission : diffuser des messages de prévention et de prudence (permis piéton) et promouvoir l’image de la gendarmerie et ses métiers pour susciter des vocations. Il devient animateur sur le mythique Tour. Charismatique, avenant, communicant, qualités essentielles requises pour cette aventure unique, il faut souligner que l’animation est une seconde nature chez ce gendarme motocycliste. Dès ses 18 ans, tour à tour DJ, animateur radio bénévole à Saint-Gaudens (31) d’où il est originaire, et œuvrant actuellement au sein de l’association de Moirax baptisée «Driving music» au titre de spécialiste des mariages, anniversaires et événements sportifs. «Le micro est une passion dans ma vie. Mais attention l’animation soft, classe !» Pas du style à vociférer. Le gendarme fait coup double sur le Tour de France puisqu’il allie un autre de ses passe-temps, le vélo.

En effet en marge de ses interventions dédiées à la sécurité routière, il est également éducateur diplômé en VTT auprès d’enfants de Boé. «Etre animateur et avec ma connaissance du vélo, c’est un vrai privilège de faire partie de la caravane du Tour», s’enthousiasme celui qui rejoint dès aujourd’hui, la direction générale de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux pour faire connaissance avec l’équipe et le chef du détachement et réceptionner la logistique. Le 2 juillet, cap sur l’Angleterre, le 5 juillet grand départ programmé en direct de Yorkshire, puis le 9 juillet détour par Ypres en Belgique. Un périple de 3 000 km d’étapes réalisé en 21 jours, dont l’arrivée triomphale est prévue le 27 juillet à Paris sur les Champs-Elysées. Le 25 juillet retour au pays, puisque le Tour de France passera en Lot-et-Garonne notamment à Nérac et Buzet-sur-Baïse.

Le contact avec la population

«Chaque année, je le regarde à la télé et je me déplace physiquement dès qu’il passe dans le coin. C’est festif. Cette fois je serai de l’autre côté. Je vivrai la manifestation de l’intérieur», souligne le futur animateur qui aime la ferveur populaire qui se rattache à ce beau challenge sportif surtout dans les Alpes et les Pyrénées. «Nous devrons être prêts à partir deux heures avant les coureurs à chaque étape.»

Christophe Cabailh a bossé son sujet, chauffé sa voix, préparé des roadbooks sur chaque étape avec les spécialités culinaires de la région et le nom des habitants des villages et communes traversés. Son objectif est d’instaurer un dialogue convivial avec les populations et distiller de la bonne humeur sur son passage tout en distribuant des petits cadeaux de la gendarmerie. Le gendarme confesse être fan de Daniel Mangeas, le speaker officiel du tour de France. Une jolie façon de se glisser dans sa peau.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *