Trois prises de commandement à la gendarmerie

Ces trois officiers ont pris leurs fonctions en Charente-Maritime, en août

Trois prises de commandement à la gendarmerie
Le chef d’escadron Camus, commandant de l’EDSR (à gauche) et le lieutenant-colonel Guttmann, commandant du groupement. Au centre, la préfète Béatrice Abollivier ©
Romuald Augé
Le tir groupé est d’une redoutable efficacité. Hier, au groupement départemental de la gendarmerie nationale, situé caserne Duverdier sur le territoire de la commune de Lagord, le fait de procéder officiellement à trois prises de commandement conduisit indubitablement à ce constat mais l’effusion n’était pas de mise, les intéressés ayant déjà pris leurs nouvelles fonctions en août.

À la tête du groupement

Au premier chef, celle du nouveau commandant de groupement, le lieutenant-colonel Julien Guttmann. Remplaçant le colonel Hubert Laligant, il est âgé de 42 ans et a déjà un impressionnant CV constitué de postes et missions en France (en et hors métropole) et à l’étranger (Colombie, Argentine). Le colonel Jean-Jacques Taché, commandant de région, mit ainsi en exergue devant les autorités civiles, militaires, administratives et religieuses, l’action sur le terrain mais aussi au sein de l’administration centrale du lieutenant-colonel Guttmann. Ce dernier est, entre autres décorations, chevalier de la Légion d’honneur. Commandant de groupement, il a sous ses ordres 710 hommes et femmes et est soucieux d’une étroite collaboration avec les forces de police.

Via sa nouvelle affectation, le commandant de groupement se souvient aussi avoir découvert, enfant, la voile lors d’un stage sur Optimist dans les eaux de l’île de Ré.

Nouveau chef à l’EDSR

Nouveau commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (1), en remplacement du chef d’escadron Sébastien Ottavi, le chef d’escadron Jean-Marc Camus, 46 ans, a 69 gendarmes dont 4 femmes sous ses ordres. La carrière du nouveau chef de l’EDSR est également bien remplie, dans la gendarmerie mobile ou lors de missions en Algérie, Bosnie-Herzégovine, Côte d’Ivoire, Afghanistan (avec l’ONU) ou aux Comores. Il est titulaire de nombreuses décorations. Pour sa nouvelle affectation, l’officier a suivi un stage de formation de trois semaines au centre national de formation à la sécurité routière, à Fontainebleau. À l’instar du commandant de groupement, il a déjà saisi toute la diversité de la Charente-Maritime, un département attractif. Côté pilotage moto, il en est féru depuis l’âge de 19 ans.

Le chef d’escadron apprécie aussi la course à pied « pour le plaisir, au bord de la mer ».

Une capitaine à la compagnie

Tout autant heureuse de son affectation en Charente-Maritime, la capitaine Cécile Vincent, 33 ans, assure le commandement de la compagnie de La Rochelle (« Sud Ouest » du 12 août) en remplacement du lieutenant-colonel Nicolas Thiburce. La capitaine est à la tête de 117 gendarmes, effectif porté à 180 durant la saison estivale.

(1) L’EDSR dispose de 25 motos, 11 automobiles, dont trois véhicules spécialement dévolus au contrôle de vitesse en roulant.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *