Sivens : deux généraux de la gendarmerie auditionnés à l’Assemblée

Interpellation d'un militant opposé au barrage de Sivens, près du chantier, le 9 septembre 2014.

Plus d’un mois après le décès de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste probablement tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles sur le site du barrage de Sivens, deux pontes de la gendarmerie sont auditionnés ce mardi après-midi par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le général Pierre Renault, chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), et le général Marc Betton, coordonnateur des enquêtes internes à l’IGGN, s’exprimeront sur le rapport d’enquête administrative qu’ils ont remis au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans la matinée.

Ce document a été versé à la procédure judiciaire en cours, précise un communiqué de Beauvau, et sera bientôt rendu public. Le premier volet de cette enquête, consacré à l’emploi des munitions dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre, avait été publié le 13 novembre.

Audition du gl. Pierre Renault, sur Sivens… par assemblee-nationale-fr

Parallèlement à ce volet administratif, le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Deux juges d’instruction ont été saisis, ainsi que l’IGGN. Pour Denis Favier, directeur général de la gendarmerie, aucune «faute» n’a été commise par les forces de l’ordre, puisque la grenade est entrée «de manière accidentelle» en contact avec le corps de Rémi Fraisse. Tel n’est pas l’avis de Me Arié Alimi, avocat de la famille, qui a déposé plainte pour «homicide volontaire».

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *