Sandrine Faivre, gendarme à Selongey, prend le départ du Tour de France.

Le Tour de France part ce samedi d’Utrecht, aux Pays-Bas. Sandrine Faivre, de la brigade de Selongey, fait partie des douze gendarmes de la caravane de la Grande boucle. Leur mission est double : diffuser des messages de sécurité, et faire connaître leur métier.

Sandrine Faivre, 32 ans, gendarme à Selongey, fait partie de la caravane du Tour de France 2015. Marion Bastit © Radio France

Ce samedi 4 juillet, vous serez peut-être devant votre télévision pour regarder le départ de la Grande boucle. Les coureurs s’élanceront d’Utrecht, aux Pays-Bas, suivis par la célèbre caravane du Tour de France. Il y a des camions aux couleurs des marques qui lancent des échantillons publicitaires aux spectateurs, mais aussi des gendarmes. Ils sont douze : six hommes et six femmes, sélectionnés parmi 300 candidats venus de toute la France. Ils sont investis d’une double mission : diffuser des messages de sécurité aux spectateurs, et aller à la rencontre du public pour susciter des vocations de gendarmes. Parmi eux, il y a Sandrine Faivre, 32 ans. Gendarme depuis 2007, elle est arrivée à la brigade de Selongey en décembre 2012.

Spectatrice depuis toute petite

Quand elle a reçu l’appel à candidature pour la caravane, elle n’a pas hésité une seconde. “Le Tour de France, c’est un évènement mythique. Tout le monde regarde, c’est même retransmis à l’étranger. C’est vraiment un évènement de grande envergure, auquel j’avais envie de participer.” Pour Sandrine, le Tour de France, c’est une histoire de famille. “Mon grand-père regardait toujours le Tour de France, mon père suit toujours le Tour, et moi-même je suis avec eux. J’ai assisté depuis toute petite à des étapes du Tour, notamment quand il passait en Haute-Saône, d’où je suis originaire. Je l’ai toujours vécu en tant que spectatrice, et là j’avais envie d’être actrice, de le vivre de l’intérieur.”

Lire la suite : (reportages audios) France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *