Routes: la gendarmerie du Var passe à la vitesse supérieure

Routes : la gendarmerie passe à la vitesse su - 23775035.jpg

Cette Mégane RS, pilotée par Jean-Philippe Nadeau, un gendarme spécialement formé, a été modifiée par Renault Sport afin de pouvoir « tenir tête » aux voitures les plus rapides.
Alors que la gendarmerie du Var se dote d’une voiture de sport et d’une puissante berline, le préfet annonce des contrôles routiers pour les fêtes. Des “bons conducteurs” seront récompensés.

Pour la gendarmerie du Var, c’est déjà Noël. Avec 272 chevaux sous le capot et 270 km/h au compteur, l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) dispose d’une nouvelle arme pour lutter contre la délinquance. Un cadeau qui n’arrive pas seul puisqu’une autre puissante voiture, saisie à un malfaiteur, vient d’être attribuée à la gendarmerie départementale.

Le premier véhicule – une Mégane RS – est dédié aux interceptions à grande vitesse, notamment sur les autoroutes. La seconde voiture pourra servir à des contrôles routiers (mais aussi à de discrètes surveillances…). « Celle-là, vous ne la verrez pas, il s’agit d’une grosse voiture, puissante, de marque allemande, saisie à un cambrioleur », glisse Laurent Cayrel, préfet du Var. Dans le département, c’est une première.

En marge d’un contrôle routier organisé hier au péage de Puget-Ville sur l’A57, le préfet du Var a salué l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Et de rappeler qu’en 2013, l’arsenal répressif en matière de sécurité routière s’est déjà largement étoffé avec la mise en place de radars tronçons et l’octroi d’un radar embarqué nouvelle génération (le fameux radar « mobile-mobile »).

Un dispositif « exceptionnel »

La confiscation du véhicule est également un moyen de plus en plus utilisé, a prévenu le colonel Damien Choutet, commandant le groupement départemental de gendarmerie, évoquant les excès de vitesse à répétition ou la conduite sous l’empire d’un état alcoolique.

En cette période de fêtes, le préfet a en outre annoncé « un dispositif exceptionnel » de contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants. En ce mois de décembre, tous les voyants en matière d’accidentologie sont repassés au vert. « On espère tenir ces chiffres jusqu’à la fin de l’année… » Et Laurent Cayrel de dévoiler le lancement d’une initiative inédite dans le Var qui visera à « récompenser » les conducteurs sobres avec des réductions sur leurs achats de carburant.

Eric Marmottans

Source : Varmatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *