Castelnau le Lez – Débat avec la gendarmerie et la CCI de Montpellier

police municipale, gendarmerie, CCI autour du maire et du lieutenant colonel Meriaux
police municipale, gendarmerie, CCI autour du maire et du lieutenant colonel Meriaux

A l’attention des commerçants et chefs d’entreprises

Dissuader et protéger, deux actions au centre du débat qui s’est tenu dans le salon VIP du palais des sports Jacques Chaban Delmas à Castelnau le Lez, réunissant une soixantaine de commerçants et chefs d’entreprises de la cité autour des représentants de la gendarmerie et de la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier.

Il y avait beaucoup à dire en ces périodes de fêtes pour assurer la protection des commerçants contre les agressions de toutes sortes. D’entrée, à la question posée à ces derniers par le lieutenant colonel Hubert Meriaux commandant le groupement de gendarmerie de l’Hérault, « combien d’entre vous ont déjà subi une agression ?», sept doigts se sont levés !

Pour les gendarmes qui assurent une présence permanente sur le terrain en liaison avec la police municipale, la notion de prévention est importante : « empêcher les conditions de l’infraction, empêcher l’action ». Un rappel a été adressé à tous sur quelques règles à suivre concernant notamment la protection des locaux par des installations techniques adaptées, au besoin en faisant appel au référent sûreté, gendarme de terrain formé qui conseille pour l’agencement des lieux.

De son côté, Thierry Sarazin responsable de la sécurité à la CCI a développé le dispositif de prévention pour les entreprises mis en place par la chambre de commerce de Montpellier « Alerte sécurité ».

Totalement gratuit sur inscription www.montpellier.cci.fr, ce dispositif a pour objectif de prévenir les commerçants et les chefs d’entreprises des actes de malveillance par sms et courrier électronique. Vol, fausse-monnaie, tentative de braquage, utilisation frauduleuse de chèques et de carte bancaire, menaces…font partie de la panoplie d’alerte.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.