Région brestoise. Des contrôles routiers intensifiés et fructueux

les-patrouilles-comme-ici-dans-le-secteur-de-plabennec_4827205_540x270p

Les patrouilles, comme ici dans le secteur de Plabennec, s’intensifient. (Gendarmerie nationale)

« Dans la nuit de jeudi à vendredi, de 22 h 30 à 1 h 30, une quinzaine de militaires de la communauté de brigades de Guipavas et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Brest, appuyés par une équipe cynophile du groupe d’investigation cynophile de Châteaulin, ont procédé à près de 67 contrôles de véhicules et passagers sur plusieurs points de la commune de Guipavas. À cette occasion, cinq conduites sous stupéfiants ont été décelées, onze alcoolémies positives ainsi que trois détentions de produits stupéfiants. Par ailleurs, un individu a effectué un refus d’obtempérer », indique un communiqué de la gendarmerie. Les stups, en l’occurrence, c’était de la résine de cannabis.

Alcool, vitesse, stupéfiants, trio habituel…

La veille, jeudi, c’est un peu plus au nord que les gendarmes, sous réquisition du procureur de la République, sont intervenus. Cette fois, douze militaires de la communauté de brigades de Plabennec, appuyés par quatre policiers municipaux, « ont réalisé une opération de lutte contre la délinquance routière dans les communes de Plouguerneau, Plouvien et Plabennec. Au cours de cette opération visant particulièrement à sanctionner les conduites non adaptées, quatorze infractions ont été relevées dont une conduite sous stupéfiants, six conduites à vitesse excessive, un usage de téléphone, un franchissement de ligne continue et un défaut de ceinture ainsi que plusieurs infractions administratives ». Des vitesses supérieures de 30 à 40 km/h au-dessus des 80 km/h autorisés.

Et la gendarmerie nationale de conclure par une évidence doublée d’un message de prévention : « Ces résultats démontrent que certains usagers restent malheureusement encore récalcitrants aux règles imposées par le Code de la route, mettant dès lors en danger les autres usagers de la voirie. Des opérations similaires continueront à être réalisées sur tout le territoire de la compagnie de gendarmerie départementale de Brest, afin notamment de préserver des vies humaines ». Ce territoire se situe dans un triangle entre Saint-Divy, Guisseny et Ouessant.
Source :  Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *