Publications/Livres – Documents à télécharger du Dr Jean-Michel Crabbé

Août 2021 : La Fin des Temps, rêves et révélations

Chaque être humain passe environ vingt jours par an à rêver, soit trois ou quatre années pour toute une vie. S’appuyant sur les travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé a étudié le vaste domaine des rêves pendant quarante ans.

Ce nouveau document réunit et commente 87 rêves de l’inconscient collectif contemporain qui concernent la période critique que nous traversons, l’effondrement de notre civilisation occidentale, la Fin des Temps et le monde à venir : messages parfois effrayants ou énigmatiques, mais aussi messages d’espoir et de délivrance pour tous ceux qui souffrent et qui s’interrogent.

Téléchargement
libre
Version française

http://www.sitemed.fr/telecharger/2021-08_Findestempsreves.epub

http://www.sitemed.fr/telecharger/2021-08_Findestempsreves.pdf

2018 : Les lumières de mes Nuits

Suite du Journal de mes Nuits, environ 300 rêves de la période 2000-2018, travail en cours pour une publication PDF/E-Book cette année 2021.

Octobre 2014 : Tempête sur le diabète

Élaborée dans les années 1920, la conception classique du diabète type 1 laisse de nombreuses questions sans réponses.

Avec le soutien du Pr Roger Guillemin, prix nobel de médecine 1977, ce Tempête sur le diabète fait la synthèse des connaissances acquises au cours des dernières décennies et présente un nouveau modèle du diabète T1 dans lequel le stress et l’hyperproduction de glucagon jouent les rôles essentiels. Ce modèle très cohérent révèle les causes profondes de l’épidémie mondiale de diabète, maladie de société.

« Lire la Table des Matières du livre de J.-M. Crabbé est une stupéfaction pour le non initié, mais un sommaire des multiples causes qui conduisent au dérèglement des systèmes naturels disponibles à notre naissance, comme on les reconnaît actuellement, et qui toutes conduisent à un diabète le plus souvent accompagné d’obésité. Là encore les mécanismes impliqués sont de mieux en mieux expliqués. […] »
Pr Roger Guillemin (prix Nobel) – Salk Institute, décembre 2013.

Publié par les éditions Académia, Tempête sur le diabète développe mon SOS Diabète de 2008. Le xxe siècle s’achève sur une épidémie de diabète inexpliquée et hors de controle qui touche maintenant toute les continents. Élaborée dans les années 1920, la conception classique du diabète type 1 est fausse, incapable d’expliquer ce phénomène.

Et savez-vous pourquoi les médecins et les diabétiques ne sont jamais d’accord ?
Parce que les médecins raisonnent sur des bases fausses !

Broché: 145 pages
Editeur : Academia
10 octobre 2014
Langue : Français
ISBN-10: 2806101948
ISBN-13: 978-2806101945

Décembre 2013 : Tintin et les forces obscures

Le Rêve, messagers des dieux puis de l’inconscient (p. 15 à 19), Sigmund Freud (p.17), Le remède miracle des anciens (p. 18).

Publication grand public originale et sympa, à une époque où l’enseignement d’une “religion laïque” prétend débarrasser, au nom de la Science, la nouvelle génération de toute croyance irrationnelle et de toute spiritualité. Mais l’éditeur ne s’y trompe pas et comme dit le proverbe :

” Chassez le naturel, il revient au gallop ! “

Broché: 129 pages
Editeur : Historia
4 décembre 2013
Collection ILLUSTRE HISTOR
Langue : Français
ISBN-13: 979-1090956209
ASIN: B00EVJ8634

Juillet 2013 dossier : Toxicologie

Savez-vous que les médecins, auxquels vous confiez votre santé et votre vie, ne reçoivent aucune formation en toxicologie ? Savez-vous qu’il nous est impossible d’orienter nos patients vers une consultation spécialisée ?

L’absence d’enseignement de la toxicologie est un scandale de la médecine moderne, avec des conséquences désastreuses. Les diagnostics toxicologiques ne sont pas posés et les victimes doivent elles-mêmes se défendre devant les tribunaux.

Cancers, maladies respiratoires ou neurologiques, allergies… pesticides, cyanure, phénols, mercure, gaz d’échappement, médicaments, bruit, radiations… Un très grand nombre de maladies sont liées à des intoxications chroniques et à des agressions environnementales, et les diagnostics ne sont pas faits. En Europe, les populations d’insectes ont chuté de 80% et les substances responsables sont des neurotoxiques qui s’accumulent dans le système nerveux de l’homme.

Dès le début de ce travail j’ai reçu des menaces du fabriquant du *Loxy-phène*, un produit très toxique et omniprésent dans notre environnement, nos maisons…
Alors j’ai laissé ce sujet de coté en attendant des jours meilleurs.

En Savoir plus : DOSSIER WEB

Avril 2010 : Le journal de mes nuits

S’écartant des analyses stéréotypées de la psychanalyse freudienne dominante en France, ce livre a été mis à l’écart dès sa sortie.

Ce voyage intérieur est basé sur une sélection de plus de 300 rêves personnels notés de 1984 à 2005. Interprétation des rêves, individuation, inconscient personnel et collectif, réalité concrète et spiritualité : une suite de rêves et de commentaires sans aucun équivalent dans la littérature française ou étrangère ?

Le journal de mes nuits est un témoignage personnel, pas un livre de psychanalyse : il n’engage aucune controverse, il ne soutient aucune organisation officielle ou occulte et il ne s’oppose à aucune cause.

Présentation de l’éditeur : Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve : il raconte ses rêves de 1984 à 2005 et les analyse en livrant ses propres interprétations.
Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles, ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui donne un accès à sa nature profonde, il invite le lecteur à se livrer à son propre jeu de piste intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l’on veut être ou ne pas être.
Un glossaire et un index thématique accompagnent le lecteur et l’aident à se repérer dans les idées fondamentales.

Publié dans un environnement très hostile, l’éditeur n’a pas fait la promotion de ce livre…

Robert Laffont
avril 2010
Collection Réponses
Broché: 312 pages
ISBN-10: 2221113926
ISBN-13: 978-2221113929

Janvier 2008 dossier : Diabète type 1

Ce dossier sur le diabète a d’abord été publié sur www.sos-diabete.fr avec une version papier, SOS DIABÈTE (Dépôt légal BNF en janvier 2008).

La théorie classique héritée des années 1920 repose exclusivement sur une carence en insuline d’origine auto-immune. Elle laisse beaucoup de zones d’ombre et la médecine moderne est aujourd’hui confrontée à une sorte d’épidémie inexplicable et incontrôlable de diabète.

Il est temps de reconnaitre les contradictions de la théorie classique, d’ouvrir les yeux sur les “non-dits” du diabète, et de considérer cette maladie sous un nouvel angle : l’hypersécrétion de glucagon exacerbe les métabolismes hyperglycémiants, épuise et tue les cellules β productrices d’insuline.

Dans ce dossier vous trouverez tout ce qu’on ne dit pas sur le diabète : l’anatomie pathologique et les lésions tissulaires spécifiques, l’épidémiologie, les diabètes expérimentaux, le rôle du stress, du glucagon et du système hyper-glycémiant, la relation entre le stress et diabète, le diabète “maladie de civilisation”.

En savoir plus : DOSSIER DIABÈTE

2000 – 2006 dossier : Psychosoma

Résume le chapitre “Corps et psyché” du précédent livre “L’échec de la médecine occidentale”. D’après le dogme médical hérité du XIXe siècle, les êtres vivants sont des machines biologiques et les interactions entre corps et psychée sont négligeables.

Récompensée par le prix Nobel de 1977, la découverte des hormones cérébrales a renversé le dogme qui séparait le corps et la psyché. Les multiples interactions entre le système psychique et le corps justifient le développement d’une médecine psycho-somatique qui tarde à voir le jour.

5 pages web consacrées aux relations corps-psyché et à leur importance en médecine. Le cerveau est une glande qui contrôle toutes les fonctions physiologiques et les êtres vivants ne sont pas des machines biologiques. Le stress rend malade, le stress tue :

En savoir plus…. DOSSIER PSYCHOSOMA

Juin 2005 ; L’échec de la médecine occidentale

En première partie, les limites de la médecine moderne face au Sida, aux bactéries résistantes aux antibiotiques, aux cancers et à bien d’autres pathologies…

En deuxième partie, les nouvelles orientations pour la médecine de demain. Sans aucun doute, certains “dogmes” encore en vigueur seront bientôt abandonnés.

Chaque chapitre repose sur les travaux et publications d’hommes exceptionnels : F. Halberg et A. Reinberg pour la Chronobiologie, M. Jouvet, S. Freud et C.G. Jung pour l’Inconscient et le Rêve, R. Guillemin, Nobel 1977, pour les relations entre la psyché et le corps, ou encore Bill W. (co-fondateur des Alcooliques Anonymes) pour les dépendances et toxicomanies.

Éditions Ellébore
Collection Santé-vérité
272 pages, juin 2005
ISBN : 2-86898-098-8

2000 – 2004 dossier : Chronobiologie

En contradiction avec le principe d’homéostasie hérité du XIXe siècle, la chronobiologie est une nouvelle discipline qui nous révèle des aspects méconnus de la physiologie, de la santé et de la maladie. Quand l’origine d’une maladie est inconnue, il ne faut pas négliger ce vaste domaine.

11 pages web pour parler de chronobiologie et de rythmes biologiques, et montrer leur importance dans la genèse ou l’évolution de nombreuses maladies :

en savoir plus : DOSSIER CHRONOBIOLOGIE

Octobre 2003 : Sommeil et rêves

Préface, Dr B.D., Zürich, juin 2003 :

Écrit avec modestie, humour, perspicacité et clarté, ce livre va néanmoins se heurter, en France, aux réactions et aux préjugés d’un public dont les conceptions psychologiques et psychothérapeutiques sont demeurées, par principe, freudiennes et lacaniennes.
La neurobiologie a fourni, depuis plus de 30 ans, assez de preuves pour affirmer que le rêve ne se produit pas pendant des phases de sommeil léger ou de sommeil lent, mais au contraire pendant le sommeil REM ou sommeil paradoxal. L’attitude réductrice actuelle, qui se veut scientifique, persiste à ignorer cette corrélation entre le sommeil paradoxal et le rêve. S’il est facile d’accepter que le sommeil paradoxal est une fonction biologique, son implication, l’importance du rêve, se voit toujours contestée.
L’objectif de Jean-Michel Crabbé n’est pas de répéter que le sommeil paradoxal est une condition nécessaire au rêve, mais de démontrer que le rêve ne se borne pas à censurer, refouler et réprimer. Il a des fonctions moins rationnelles et plus complexes comme élargir le champ de conscience, compenser et corriger des attitudes qui nuisent au développement de la personnalité.
J.-M. Crabbé ne parle pas du subconscient mais de l’inconscient personnel et collectif, qui sont des dimensions différentes et plus profondes que celle du subconscient. Il faut du courage pour affirmer que l’une des clés des problèmes de ce monde est à chercher dans l’inconscient par l’intermédiaire des rêves.

Si l’auteur ose insister sur l’importance du rêve, c’est qu’il s’agit d’une certitude basé sur des années d’expérience en médecine générale. J.-M. Crabbé est un médecin qui ne combat pas les symptômes physiques d’une maladie sans s’interroger sur leurs relations psychiques. Son grand mérite est d’affronter les idées préconçues et les résistances qui s’opposent à une analyse approfondie des rêves, dans un cadre thérapeutique ou non, et de mettre «la réalité de l’inconscient» en évidence.
L’une de ces résistances est la peur de devoir admettre que les rêves ont un sens objectif et qu’ils nous révèlent non seulement les vraies causes de nos problèmes, mais aussi le chemin qui mène vers leurs solutions.

Éditions Ellébore
Collection Champs Ouverts
208 pages, Octobre 2003,
ISBN : 2-86 898-072-4

Juillet 2002 : Nouveau regard sur le Genèse

Le 31 octobre 1992, la commission chargée de la controverse ptoléméo-copernicienne qui dure depuis quatre siècles a présenté ses conclusion devant l’Académie Pontificale des sciences. Et on nous dit ceci :

« Après quatre siècles, le débat entre l’astronomie nouvelle et l’interprétation du texte biblique est désormais clarifié, aux plans scientifique, épistémologique, historique et herméneutique » L’Église reconnaît certaines erreurs et l’autonomie des science.

Clarifié ?? Et Galilée ? Et la Genèse ? Cette commission donne un éclairage philosophique et dogmatique aux relations science et foi. En revanche, elle ne propose pas de nouvelle analyse du récit de la Genèse en accord avec les données scientifiques.

Que signifie ce récit de la Création ? Depuis quatre siècles la question reste posée, sans réponse cohérente !

Nouveau regard sur la Genèse propose une interprétation simple et logique du récit de la Genèse qui le rend tout à fait compatible avec la science. Dépôt légal BNF août 2002. Une nouvelle version .pdf sera prochainement disponible.

1998 – 2003 Dossier : Sommeil et rêves

La recherche définit aujourd’hui le sommeil paradoxal et rêve comme une fonction neuro-physiologique susceptible de jouer un rôle important sur la santé et le développement psychique. Pour cela il faut s’intéresser au rêve et savoir s’affranchir des interprétations stéréotypées.

13 pages web pour montrer que la médecine moderne a de puissantes raisons de s’intéresser au sommeil et au rêve, à l’analyse des rêves, à S. Freud et à C.G. Jung, aux relations entre rêves et maladies. Le rêve est un phénomène naturel qui a une fonction initiatique et thérapeutique :

en savoir plus : DOSSIER RÊVES

© 1999-2021. Crabbé, Jean-Michel, dr.med.fr.

Source : Sitemed.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *