Profession-Gendarme et les commentaires. (Mise à jour du mois de Décembre 2022)

29 aout 2022

Chers Lectrices et Lecteurs, par la faute d’une minorité je suis encore obligé d’intervenir personnellement sur les « commentaires du site ».

Comme vous le savez et comme je l’ai toujours affirmé, ici la parole est libre et toutes les idées on droit de citer. Néanmoins cette Liberté a quand même certaines limites.

Des limites de bienséance pour commencer. Quand vous êtes à la table de quelqu’un je ne crois pas que vous posiez les pieds sur la table et si la soupe qui vous est servie ne vous plait pas je ne crois pas non plus que vous la recrachez dans l’assiette…

N’oubliez quand même pas que vous êtes ici sur un site qui s’appelle « Profession-Gendarme », mis à votre disposition par un retraité de la Gendarmerie. Alors si vous venez ici avec de la rancœur ou un esprit de vengeance pour régler vos comptes, passez votre chemin !

Ceci dit, contre ma volonté j’ai été obligé de censurer purement et simplement quelques commentaires. En effet, des commentaires racistes, incitant à la violence ou tout simplement insultants ou cherchant la polémique.

J’aurais très bien pu « avertir » ceux que j’ai censuré mais je ne l’ai pas fait car je considère que chacun est responsable de ses écrits. Ma Grand-mère me disait autrefois « remue sept fois ta langue dans ta bouche avant de t’exprimer », moi je dirai « remue sept fois ta plume dans l’encrier avant de poser ton commentaire »…

Pour le plaisir de tous, affirmez vos idées et vos opinions sans agressivité. Citez vos sources si possible. Acceptez la contradiction car quand deux personnes arrivent chacune avec son idée, très souvent elles repartent avec deux idées. C’est cela le Dialogue et en plus c’est enrichissant.

Fonctionnement des commentaires :

Lorsque vous posez un écrit pour la toute première fois, celui-ci n’est pas publié automatiquement, il est placé en « attente » et je dois le confirmer.

Si votre commentaire comporte des liens il est également placé en « attente ».

Ne soyez pas « impatient » laissez moi le temps de les confirmer, car je ne suis pas en permanence derrière mon écran… Tout comme vous moi aussi j’ai une vie en dehors de l’internet.

Cette mise au point étant faite, je me dois de prévenir les Trolls ou autres intervenants qui, si ils ne respectent pas les règles de politesses réciproques, se verront tout simplement exclus du site et ne pourront plus intervenir ici.

Je remercie vivement les personnes qui me signalent des commentaires « border-line ». Me communiquer les pseudos et la publication où se trouvent ces commentaires.

Si vous vous sentez agressé ou mis en cause dans un commentaire n’oubliez pas que « le silence est le meilleur des mépris. »

Ronald Guillaumont

Administrateur de Profession-Gendarme

PS – L’ensemble des publications sur ce site ne représente pas nécessairement mes idées, j’essaie de trouver du contenu éclectique pour la satisfaction de tous. De même que je ne suis pas à l’abri d’une Fake-News, si cela devait m’arriver, inutile de me le reprocher, la meilleur méthode est de me le signaler avec un lien source, pour le bénéfice de tous.

Mise à jour du mois de Décembre 2022

Bonjour à tous,

Je crois nécessaire de m’adresser de nouveau à vous tous en ce qui concerne les commentaires sur PG. Je viens de relire ma publication du 29 aout 2022 et je ne vois rien à y enlever si ce n’est qu’y apporter quelques précisions.

A l’heure actuelle il y a sur PG plus de 150.000 commentaires et je pense que vous comprenez que je n’ai matériellement pas le temps de tous les lire et encore moins de les vérifier. C’est pour cette raison que je compte sur vous tous pour faire la modération.

Si vous vous sentez « attaqué ou agressé » de manière directe ou indirecte (allusions ou sous entendus) je comprend parfaitement que l’envie de vous défendre ou de vous justifier soit votre première réaction. C’est humain.

Mais ce faisant, sans le vouloir, vous participez et alimentez la polémique et vous donnez ainsi satisfaction au Troll qui n’est ici que pour porter préjudice à PG.

Souvenez vous que «le meilleur des mépris est le silence». En répondant à un Troll vous lui montrez qu’il vous a « touché ou blessé ». Alors soyez au dessus de cela et ignorez le.

La seule chose à faire dans ces moment la, est de me signaler le Troll par courriel (ronald.guillaumont@wanadoo.fr) en me précisant le pseudo, la date et l’heure et la publication où se trouve le commentaire incriminé.

C’est ensemble que nous pourrons maintenir la qualité de ce site.

Ronald Guillaumont

Administrateur de Profession-Gendarme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *