Passants détroussés dans le Calvados. La gendarmerie lance un appel à la prudence

Avec une carte routière, des personnes demandent leur chemin et en profitent pour voler les passants qui voulaient les aider. La gendarmerie du Calvados prévient la population.

Trois malfaiteurs ont été arrêté pour vol. Leur méthode ? Ils prétextaient être perdus et demandaient leur chemin à l'aide d'une carte routière, ils auraient volé les passants qui les auraient aidé. (Photo d'illustration @Fotolia)
Trois malfaiteurs ont été arrêté pour vol. Leur méthode ? Ils prétextaient être perdus et demandaient leur chemin à l’aide d’une carte routière. Ils auraient volé les passants qui les auraient aidé. (Photo d’illustration © Fotolia)

Dans le Calvados, la gendarmerie a lancé un appel à la prudence, lundi 9 novembre 2015, sur les réseaux sociaux. Motif : une recrudescence de « vols à la carte routière ». Sur Facebook, les gendarmes expliquent que des personnes prétextant être perdues demandent leur chemin à l’aide d’une carte routière et en profitent pour voler les passants. La semaine dernière, la gendarmerie du Calvados aurait ainsi arrêté trois pickpockets sur les marchés. Ils auraient vidé les poches de plusieurs personnes âgées… mais pas que !

Une méthode bien rodée

Les voleurs prétendaient être perdus. Toujours par deux, tandis que l’un sortait une carte routière et accostait quelqu’un pour demander la route à prendre, son complice dérobait les effets personnels du passant.
Les forces de l’ordre préviennent que ce type de faits est courant. Plusieurs cas ont été relevés en Normandie et dans le Grand Ouest. Les autorités ont souhaité prévenir la population afin d’éviter de nouveaux vols à la tire avec un slogan plutôt explicite « Si tu vois la carte routière, gare à tes affaires ! »

Gendarmerie du Calvados a partagé la photo de Gendarmerie nationale.

Organisme gouvernemental · 4127 J’aime

· 9 novembre, 00:41 ·

[PRÉVENTION] “Si tu vois la carte routière, gare à tes affaires” ! Ce sera le dicton du jour…

La semaine dernière, trois malfaiteurs ont été écroués pour de multiples vols aggravés commis sur les marchés, au préjudice de personnes âgées (mais pas uniquement), en Normandie et dans le grand Ouest.

Leur technique ? Relativement simple : prétextant être perdu, un individu déplie devant vous une carte routière. Pendant ce temps-là, un complice vous fait les poches…

Gendarmerie nationale

Organisme gouvernemental · 382 535 J’aime

· 7 novembre, 03:34 · Modifié ·

[PRÉVENTION] “Si tu vois la carte routière, gare à tes affaires !”

L’imagination des voleurs étant sans limite, ne vous laissez pas abuser !

Cette semaine, 3 ma…

Afficher la suite

En Seine-Maritime, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, mercredi 28 octobre 2015, soupçonnées de « vols à la carte routière », ciblant des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *