Parrainée par la Ville d’Eu : L’Yser, la vedette de la gendarmerie maritime en escale

L’Yser, la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie, a fait escale au Tréport. Ses missions ont été expliquées aux habitants.

25558-180518134541221-0-854x569Le gendarme Benoît Debout explique les missions de l’Yser et le fonctionnement du bateau. (©L’Informateur)

L’Yser, vedette de la gendarmerie nationale, a fait une escale au Tréport (Seine-Maritime) le jeudi 10 mai 2018. La Ville d’Eu est marraine de ce bateau de 40 mètres et tous les habitants étaient donc invités à venir le visiter.

La vedette est basée à Dieppe, dépend de la compagnie de gendarmerie maritime du Havre, et son terrain d’action est la Baie de Seine. Elle a plusieurs missions avec en premier ordre, l’assistance aux personnes et le remorquage.

La vedette Yser de la @Gendarmerie se visite en ce moment au Tréport.

Le gendarme Benoît Deboudt les détaille en faisant découvrir les coulisses de la vedette :

On fait souvent des sauvetages. Nous réalisons aussi des contrôles des navires, des interventions au niveau des centrales nucléaires quand les bateaux s’approchent trop et nous participons aux déminages. Nous recherchons des personnes, des cadavres et nous pouvons aussi ouvrir des enquêtes judiciaires suite à des collisions par exemple ou des contrôles au niveau de la pêche. »

Les gendarmes sont formés avec la Marine Nationale pour les incendies et les voies d’eau.

Cinq gendarmes à son bord

Sur le bateau, l’équipage est généralement composé de cinq membres répartis entre navigateurs, mécaniciens et électriciens. « Nous sommes huit à l’unité à Dieppe et nous naviguons à cinq ou six. Nous offrons une réponse permanente sur l’eau en Manche mer du Nord », indique le major Gilles Souchet qui navigue depuis 37 ans.

En effet, trois autres vedettes sont en service au Havre, à Boulogne-sur-Mer et à Dunkerque et deux patrouilleurs, deux fois plus grand que l’Yser, sont implantés à Cherbourg. Lorsque les gendarmes sont à quai, ils effectuent des tâches administratives.

LIRE AUSSI : L’Yser, en escale au Tréport jusqu’au 11 mai

Au cours de la journée, le bateau a accueilli une vingtaine de groupes venue en savoir plus sur la vie à bord. Le soir, un invité de marque a embarqué : le maire de la ville d’Eu, Yves Derrien, pour qui les gendarmes avaient cuisiné. Le lendemain, il a fait avec eux la manœuvre jusqu’à Dieppe, le port d’attache de l’Yser. « Nous essayons de venir une fois par an au Tréport pour nous faire connaître auprès du public et pourquoi pas susciter des vocations », lance le major.

 

Si vous avez manqué la visite, l’Yser reviendra à la fête de la mer au Tréport le 15 juillet 2018 et à Saint-Valery-en-Caux en août.

Source : Actu.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *