Manche : faux policiers, faux gendarmes, faux agents… Attention aux arnaques !

Pour lutter face aux arnaques, le département de la Manche alerte sa population. Faux policiers, faux gendarmes, faux agents… Il est nécessaire de se méfier en permanence.

10027-171214155223228-0012756743403073789771-854x570Le département de la Manche alarme contre les arnaques. (©Illustration)

Faux policiers, faux gendarmes, faux agents du gaz, vendeurs de calendrier ou de fleurs, enfants qui réclament un verre d’eau ou un pansement… Toutes les ruses sont bonnes pour tenter de tromper les personnes âgées et leur dérober leurs économies ou leurs biens précieux.

Les vols par ruse ou à la fausse qualité se multiplient cet été sur le département. Pour les prévenir, les gendarmes et les policiers de la Manche rappellent aux personnes âgées les bons réflexes : il est recommandé de toujours fermer sa porte à clé et la nuit, de verrouiller ses volets (ne laissez votre porte ou fenêtre ouverte que si vous êtes présent.e), ne laissez pas rentrer un.e inconnu.e.

Faux gendarmes, policiers, agents EDF, etc. : même en tenue, demandez la carte professionnelle ou un justificatif d’intervention. Au moindre doute, composez immédiatement le 17 pour alerter la gendarmerie ou la police nationale en maintenant les personnes dehors, porte fermée à clé. N’hésitez pas non plus à alerter vos voisins, vos proches, votre aide à domicile, la mairie.

Lire aussi : Manche : les démarchages abusifs à domicile se multiplient

Attention aux objets de valeur

Les services de police et de gendarmerie conseillent également de ne pas détenir d’importantes sommes d’argent à la maison et de ne signer aucun document dont vous n’êtes pas sûr de la finalité. Enfin ne vérifiez sous aucun prétexte avec un tiers inconnu les lieux où de l’argent ou des valeurs seraient déposés.

Enfin, pour lutter contre les vols, il existe l’Opération tranquillité vacances qui consiste à signaler votre absence temporaire à votre unité de gendarmerie locale ou au commissariat de police.

Ce service effectuera alors des passages aléatoires à l’occasion de ses missions. Les démarches peuvent se faire sur Internet « www.gendarmerie.interieur.gouv.fr » en téléchargeant le formulaire qu’il conviendra de déposer à la gendarmerie de votre lieu de résidence ou près du commissariat de police le plus proche de votre domicile.

Lire aussi : Bricquebec-en-Cotentin, Tollevast… : gare au démarchage à domicile

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *