La gendarmerie alerte sur l’arnaque «à l’irlandaise» sur les aires d’autoroute
La gendarmerie de Haute-Garonne prévient les automobilistes. Dans le département, des arnaqueurs utilisant l’« escroquerie à l’irlandaise » sévissent sur les aires d’autoroute.
Vous connaissez peut-être déjà l’arnaque « à l’irlandaise », de plus en plus répandue sur les aires d’autoroute et dans les stations-service. Afin d’éviter que de nouveaux automobilistes ne se fassent avoir par cette escroquerie « bougrement efficace et parfaitement orchestrée », la gendarmerie de Haute-Garonne a rappelé sur cette page Facebook a lancé l’alerte.
«Le principe est simple et vieux comme le monde : faire pitié à autrui pour délester de quelques centaines d’euros des âmes charitables », ont résumé les forces de l’ordre, avant de détailler le mode opératoire.
auf que vous n’êtes pas né de la dernière pluie et vous voulez obtenir des garanties. Aucun problème, il y a déjà cette jolie famille, qui inspire la plus grande confiance, « propre sur elle » et qui ne semble pas dans le besoin. Et puis leur plaque d’immatriculation britannique et le volant à droite vous apportera un gage supplémentaire de leur bonne foi. Enfin, l’homme inconsolable vous montrera des photos du vol voire même sa voiture abîmée suite au vol dont ils ont été les prétendues victimes et vous donnera même son adresse et son numéro de téléphone, qui est véritablement le sien ! »
Aucun remboursement possible
C’est souvent là que, pris par la pitié, les personnes les plus sympathiques peuvent « craquer ».
« Devant tant de « preuves » et un tel désarroi, vous pourriez alors craquer et venir en aide (financièrement) à ces gens en détresse, poursuit le texte explicatif. Sauf que vous feriez alors l’impasse sur la somme « prêtée », car ensuite aucun remboursement ne vous sera jamais adressé par cette famille qui se volatilisera dans la nature. »
Que faire ?
Mais alors dans une telle situation, que faire ? Il pourrait s’agir de personnes vraiment dans la panade… «Un conseil alors : si une telle mésaventure semblait se dessiner sur une aire d’autoroute (ou ailleurs), ayez le bon et seul réflexe qui vaille en pareil cas : appelez la police ou la gendarmerie, tranche cette dernière. Ainsi, s’il s’agit de vraies victimes, les forces de l’ordre sauront les aider. Dans le cas contraire, la présence de la maréchaussée pourrait aussi s’avérer très utile… »
Source : La VDN
Laisser un commentaire