Lesneven : arnaquée sur son attestation par un faux gendarme

La période de confinement ne développe pas seulement la bienveillance envers son prochain. Certains individus s’adaptent aussi aux circonstances pour continuer à faire les poches. Comme l’enseigne cette mésaventure survenue à une Lesnevienne, née en 1972, qui se rendait, à pied, aux courses, dans l’après-midi du jeudi 16 avril. En chemin, elle se fait arrêter par un homme en tenue civile portant un brassard avec l’inscription gendarmerie.

135 € remis en liquide

Répondant à son injonction, elle lui présente son attestation dérogatoire de déplacement. Abusive, selon l’inconnu qui lui reproche de se trouver à plus d’1 km de son domicile et de devoir, dans ce contexte, s’acquitter d’une contravention de 135 € sur-le-champ. Aussi surprise qu’impressionnée, la dame lui remet la somme réclamée, en espèces, et s’éloigne. Sans avoir reçu de document officiel de cette contravention. Et pour cause, il s’agissait d’un faux gendarme. Les vrais, ceux de la brigade de Lesneven, ont enregistré la plainte de la victime et entamé une enquête.

Demander la carte professionnelle

« D’autres faits de ce genre se répètent ailleurs en France. Des gens malveillants profitent de la situation », déplore le chef d’escadron Vincent Roret. Le commandant de la compagnie de Landerneau met donc en garde : « Au niveau du territoire de la compagnie, seuls les gendarmes en tenue peuvent opérer aux contrôles des attestations. Ailleurs, si un gendarme en civil effectue un contrôle, dans le doute, on peut appeler le 17 ou demander à voir sa carte professionnelle. Il doit toujours la porter sur lui ».

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *