Les voleurs de bijoux se faisaient passer pour des agents des eaux

7945014_33f8b1e0-e9d6-11e8-906f-6dc4dd5feb51-1

Sous prétexte d’un risque d’oxydation lors de leur intervention, les voleurs demandaient à leurs victimes de mettre leurs bijoux au frigo avant de les dérober.

« Mettez vos bijoux au réfrigérateur pour les protéger de l’oxydation ». Cette formule, une bande de six voleurs issus de la communauté des gens du voyage l’ont répété des dizaines de fois à leurs victimes, souvent des personnes âgées. L’occasion surtout de détourner l’attention des victimes quelques secondes tandis qu’un comparse s’emparait des bijoux dans le frigo.

C’est l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi) qui a fait les rapprochements sur cet étrange conseil prodigué un peu partout en France dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne, Franche Comté, Centre Val de Loire et Bretagne par ces voleurs.

Les premiers faits perpétrés par cette bande très organisée et familiale ont été repérés dans l’Ain au printemps de l’année 2018. Une cellule d’enquête nationale était aussitôt mise en place pour remonter la filière. Ils ont écumé 25 départements.

Les suspects – trois hommes jouant les faux agents de la société Veolia, deux compagnes et un receleur – ont été mis en examen « des chefs de vols en bande organisée, recels de vols en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment » à l’issue de leur garde à vue. Quatre ont été écroués et deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Des voleurs qui affichaient un niveau de vie confortable pour ne pas dire élevé sans aucun revenu déclaré.

De faux agents prétextant des travaux urgents

Les arrestations ont été effectuées très discrètement le 7 novembre en Charente-Maritime et dans le Pas-de-Calais par la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), avec l’appui de l’antenne du GIGN de Tours.

« Le mode opératoire se traduisait par l’intervention de deux faux agents des eaux Veolia prétextant des travaux urgents sur le réseau de distribution (…)

Lire la suite sur LeParisien.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *