Les réservistes de la gendarmerie mobile formés à Hyères

Les réservistes de la « mobile » formés à Hyè - 23692447.jpg

Hier, à la caserne du Golf Hôtel à Hyères : la « mobile » dispense une formation continue à sa réserve, forte de 150 hommes et femmes issus de la société civile.

La gendarmerie mobile forme des civils aux missions de sécurité publique. Ces réservistes seront aux côtés des gendarmes professionnels cet hiver dans les stations des Alpes

« On reste poli, courtois et en sécurité. » La gendarmerie mobile organise actuellement des journées d’instruction pour ses réservistes qui renforceront les forces de l’ordre pendant les vacances dans les stations de sports d’hiver des Alpes. Maniement des armes (à feu ou pas), techniques d’intervention, police de la route…

La caserne Capitaine-Delort – communément appelée caserne du Golf Hôtel -, siège du groupement de gendarmerie mobile II/6 à Hyères, est le théâtre de ces entraînements, assurés par des moniteurs qualifiés. Dans la mesure où sur le terrain, rien ne distingue un réserviste d’un gendarme d’active, « on axe beaucoup sur le danger », confie le colonel de réserve Michel Tichadou, inspecteur des finances publiques quand il ne porte pas l’uniforme. « Nous assurons des missions de surveillance générale mais on se prépare au pire. »

Des gendarmes à part entière

Les réservistes sont ainsi continuellement sensibilisés aux distances de sécurité à respecter même lorsqu’il s’agit de résoudre un différend conjugal a priori banal. Ils apprennent à hausser le ton, à se défendre en cas d’agression, ou même à soumettre en quelques gestes un chauffeur routier très récalcitrant lors d’un contrôle. « Attention à ne pas lui briser la cheville ! »

Toute la journée de samedi a été consacrée à l’instruction d’une vingtaine d’hommes et de femmes.

Chômeurs, salariés, souvent étudiants, retraités de l’armée, ils ont choisi de consacrer entre cinq et cinquante jours (rémunérés) chaque année aux missions – excepté le maintien de l’ordre – de la gendarmerie mobile.

Détachés dans les stations de ski

La réserve permet aux forces de l’ordre de répondre aux besoins ponctuels autour d’événements tels que le rallye Monte Carlo, le Tour de France, un sommet international (G8, etc.) ou une catastrophe naturelle. Les réservistes viennent aussi renforcer les compagnies de gendarmerie « classiques » dans les zones d’affluence touristique.

À partir de ce 20 décembre, ceux qui participent actuellement aux journées d’instruction dans la cité des Palmiers revêtiront l’uniforme bleu des gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Source : Nicematin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *