Castelsarrasin. Armée, gendarmerie, police : le grand mercato a commencé

Après 32 années de service, le commandant en second de la compagnie de Castelsarrasin, le capitaine Robert Salas tire sa révérence en faisant valoir ses droits à la retraite./Photo DDM, Max Lagarrigue.

Avant le grand mercato des mutations, nominations et départs à la retraite qui agite traditionnellement avant l’été, militaires et policiers, le tableau d’avancement du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne tombé dernièrement, est habituellement un bon indicateur des futurs changements.

Il n’en sera apparemment rien cette année. En effet à l’exception des nominations au grade d’adjudant du gendarme Jean-Michel Froidefond à Valence-d’Agen, de Sylvie Bourdoncle à celui d’adjudant-chef au secrétariat de la compagnie et de chef pour Baptiste Blondeau à Moissac qui n’entraîneront pas de changement particulier dans les services et missions des 107 gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin, plusieurs nominations d’importance restaient en suspend.

Rémi Ruiz devrait remplacer le capitaine Robert Salas

En première ligne, le fauteuil d’adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin qui demeure vide depuis juin avec l’arrêt pour raison de santé, du capitaine Robert Salas. Arrivé en 2011 et après 32 années de service, ce dernier a, en effet, décidé peu après ses soucis de faire valoir son droit légitime à la retraite. Depuis cette semaine à la grande satisfaction du commandant de la compagnie, Cédric Lambert qui devait jusqu’ici assumer seul les permanences de sa compagnie avec le concours régulier cet été des majors Antoine, Delmas, Ramos et du lieutenant Lapeyronie, un remplaçant à Robert Salas a été nommé. Il s’agit du lieutenant Rémi Ruiz qui arrive de la communauté de brigade (COB) de Lalbenque dans le Lot. Ce dernier n’est d’ailleurs pas un inconnu pour nombre de gendarmes tarn-et-garonnais. Ancien patron du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Golfech et passé aussi par la brigade de Lauzerte, il doit prendre ses fonctions le 2 janvier 2014.

Le lieutenant Raget en reconversion professionnelle

Arrivé il y a seulement un an, le patron de la communauté de brigades de Moissac, le lieutenant Michel Raget, 51 ans, a décidé, depuis cet été, de prendre sa retraite de la gendarmerie et d’entamer une reconversion professionnelle. Son second, le major Jean-Claude Ramos assume depuis avec l’adjudant-chef Jean-Michel Molinier le fonctionnement de l’une des plus grosses COB de Midi-Pyrénées en nombre de faits.

Une situation difficile qui devrait durer encore un an, le successeur du lieutenant Raget, Yanik Romero actuellement en poste à la brigade de Grenade-sur-Garonne qui vient d’être reçue au concours de lieutenant, ne devant prendre ses fonctions qu’au 1er août 2014. Une affectation qui arrivera à point nommé pour la COB, le major Ramos ayant annoncé son départ en retraite le mois avant.

Qui sera le nouveau patron de la brigade des recherches de Castelsarrasin ?

Pour finir, ce jeu de chaises musicales, terminons par la brigade des recherches (BR) de Castelsarrasin qui réunit le pool des enquêteurs de la compagnie.

La réussite au concours d’officier de l’adjudant-chef Éric Mercadié, promu au grade de lieutenant et qui prendra ses fonctions ce 1er août à la COB de Chauvigny près de Poitiers, libère un poste convoité.

Pour l’heure, le nom de son remplaçant demeure dans les mains du colonel de région sans qu’il ne soit sûr que ce dernier nomme un sous-officier du groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne.

Du changement aussi au commissariat

Du côté de l’hôtel de police, c’est le patron de la brigade de sûreté urbaine (BSU), Jean-Luc Issanchou qui a annoncé aussi son départ en retraite. Arrivé en début d’année de Montauban en remplacement de Dominique Sergent, le major Issanchou, 53 ans, conclut une carrière entamée en 1979. Pour l’heure, son poste demeure vacant en attendant que la direction générale de la police l’ait ouvert au mouvement. Pour finir ce tour d’horizon, terminons par le 31e régiment du génie.

Si rien n’est encore acté, il n’y a pas de mystère sur la fin de mandat du chef de corps du régiment. Au terme de ses deux ans de commandement cet été, le colonel Arnaud Le Gal devrait, en effet, obtenir une nouvelle affectation. Décision le mois prochain où le ministre de la Défense devrait donner le nom du prochain patron du régiment des sapeurs.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *