Les gendarmes de montagne de Hohrod ouvrent leurs portes au public ce dimanche

Le peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod réalise près de 250 interventions par an
Le peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod réalise près de 250 interventions par an – PGM de Hohrod

C’est une première : le Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Hohrod ouvre ses portes au public. C’est ce dimanche de 10h30 à 17h. Démonstrations de leur savoir-faire, vous pourrez aussi approcher les hélicoptères et rencontrer ceux qui viennent en aide aux personnes égarées en montagne.

Pour la première fois, le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Hohrod ouvre ses portes au public. C’est tout ce dimanche, de 10h30 à 17h. Sur place vous pourrez découvrir plusieurs démonstrations du savoir-faire des gendarmes. Évacuation d’un parapentiste, travail d’un maitre-chien, technique du grand balancier en montagne avec une tyrolienne.

250 interventions chaque année

Les plus jeunes pourront s’initier à une course d’orientation. Vous pourrez aussi approcher de près, les hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile. Chaque année, le Peloton de Gendarmerie de Horhod participe à 250 interventions. Elles tournent principalement autour de la recherche de personnes. Les gendarmes interviennent sur les 143 communes classées « montagne  » du secteur.

Le programme de ces portes ouvertes  - Aucun(e)
Le programme de ces portes ouvertes – PGM de Hohrod

Les gendarmes du peloton ont une triple casquette : ils sont montagnards, secouristes et enquêteurs, «  le Major Phlippe Viré

« Ça va de la piqûre de guêpe sur une personne isolée en montagne, à une personne qui a fait une chute en parapente, ou encore un blocage technique dans les couloirs. Quand la neige tombe, nous invitons bien sûr les skieurs à rester prudents. Toutefois, le dernier accident mortel en avalanche date d’une dizaine d’années, » souligne le Major Philippe Viré, à la tête de 12 hommes du Peloton de Gendarmerie de Montagne de Hohrod.

Les gendarmes du PGM en exercice  - Aucun(e)
Les gendarmes du PGM en exercice – PGM de Hohrod
Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *