Le capitaine Didier Lavergne intègre la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais

Depuis le 1er août, le capitaine Didier Lavergne a pris ses fonctions d’adjoint au commandant de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais. Portrait.

Le capitaine Didier Lavergne dans son nouveau bureau de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais. (©Voix du Midi Lauragais / P.H.)

Originaire de la Vienne, le capitaine Didier Lavergne vient d’intégrer la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, en tant qu’adjoint du chef d’escadron Nicolas Montagne, le commandant de cette unité. Marié et père de deux filles de 14 et 17 ans, ce militaire expérimenté est âgé de 46 ans dont 27 passés dans la gendarmerie.

Après une première partie de carrière dans l’ancienne région Poitou-Charentes (voir encadré), le capitaine Didier Lavergne a obtenu son concours d’officier en 2013. À cette date, il rejoint le Tarn-et-Garonne pour prendre le commandement de la Brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaire (BDRIJ) à Montauban, sa dernière affectation avant son arrivée à Villefranche-de-Lauragais :

Tout au long de ma carrière en gendarmerie, j’ai toujours eu une fibre particulière pour la police judiciaire. Lors de ma dernière affectation à Montauban, j’avais sous ma responsabilité une équipe composée de militaires spécialisés dans ce domaine comme des techniciens en identification criminelle. Nous avons été amenés à travailler sur des enquêtes complexes qu’il s’agisse d’investigations criminelles, de trafics de stupéfiants… J’arrive aussi avec une bonne approche de la gendarmerie départementale dans laquelle j’ai fait toute ma carrière

Judoka de haut niveau et ancien handballeur

Le nouvel adjoint au commandant de compagnie aborde sa nouvelle mission avec un enthousiasme non dissimulé. « J’arrive soucieux de répondre aux attentes de mes autorités administratives et militaires, déclinées à l’échelle de la compagnie par mon commandant de compagnie le chef d’escadron Montagne et le commandant en second le capitaine Cocault. J’aborde cette affectation comme un très beau challenge à relever, dans cette compagnie qui est l’une des plus importantes de France et où l’activité est soutenue. Cela correspond bien à mon état d’esprit de sportif », confie celui qui a été titré champion de Poitou-Charentes de judo et a aussi évolué au poste de pivot en handball en Prénationale.

J’ai une vraie passion pour les sports de combat, le judo bien sûr mais aussi des sports comme le K-1. Et je suis beaucoup le rugby.

Si le gendarme confie avoir occupé ses premières journées dans sa nouvelle fonction à « rencontrer le personnel des différentes brigades de la compagnie et à s’approprier le territoire de la compagnie », il entend vite prendre ses marques. « Du fait de l’activité importante, j’ai rencontré des personnels qui semblent très impliqués dans leur mission. Je m’inscris tout à fait dans cette dynamique avec une volonté de produire de la sécurité. Cela passe par une présence sur le terrain et un engagement auprès des personnels de la compagnie pour permettre aux citoyens de se sentir rassurés et en sécurité. Notre rôle de gendarme, c’est d’être présent en amont de la commission des actes, d’être dans la dissuasion plutôt que dans la constatation », annonce l’adjoint au commandant de compagnie.

Très impliqué depuis plusieurs années dans les instances de représentation au sein de la gendarmerie, le capitaine Lavergne entend aussi continuer à jouer un rôle dans ce domaine. « J’ai à cœur de faire vivre cette instance que notre institution a eu la volonté de mettre en place pour permettre de bien transmettre les attentes de la hiérarchie envers les personnels mais aussi de faire remonter les besoins de ces derniers. C’est de l’information aussi bien montante que descendante », souligne le militaire.

Enfin, le gendarme ne manquera pas de profiter de ses temps de repos pour découvrir en famille le Lauragais et ses alentours.

Nous avons toujours mis à profit chacune de mes affectations pour découvrir de nouveaux territoires et les personnes qui y habitent. Nous avons aussi prévu de le faire ici, en visitant par exemple la région de Castres, le canal du Midi… Notre famille se plaît en Occitanie et nous sommes donc très heureux d’y rester encore un peu. D’ailleurs, j’ai été particulièrement marqué par la qualité de l’accueil que l’on nous a réservé depuis notre arrivée à Villefranche-de-Lauragais.

Son parcours de gendarme
Après l’obtention d’un Bac D, Didier Lavergne a commencé sa carrière en gendarmerie à l’occasion de son service militaire en 1990. Après avoir été formé à Saint-Astier (Dordogne), il rejoint Châtellerault (Vienne) où il sert en Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) en brigade et en équipe de recherche entre 1990 et 1992. Après avoir réussi son concours d’entrée de sous-officier, il intègre l’école du Mans (Sarthe). Après une mission de renfort côtier à Beauvoir-sur-Mer (Vienne), il est affecté à Ruffec (Charente) où il reste dix années, obtenant au passage la qualité d’officier de police judiciaire. En 2002, il rejoint la brigade de Champagne-Mouton (Charente) où il reste deux années, avant de rejoindre la brigade de recherches de Confolens (Charente) puis de prendre le commandement de la brigade de Lussac-les-Châteaux (Vienne) en 2009. Le gendarme prend un nouveau virage en 2011 en devenant conseiller de concertation auprès des généraux de gendarmerie de la Région Poitou-Charentes. Puis en 2013, il obtient le concours d’officier et prend la tête de la Brigade départementale de renseignements et d’investigations du Tarn-et-Garonne à Montauban, son dernier poste avant celui d’adjoint au commandant de la compagnie de Villefranche-de-Lauragais.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *