L’armée de Terre reçoit les premiers exemplaires du Griffon, son nouveau blindé

larmee-de-terre-recoit-les-premiers-exemplaires-du-griffon-son-nouveau-blinde-1343931Instagram – Ministère des Armées

L’armée de Terre a reçu ce jeudi 4 juillet les trois premiers Griffon. Ces véhicules blindés multi-rôles lourds doivent à terme remplacer les vieux véhicules de l’avant-blindé (VAB). Ils défileront le 14 juillet prochain sur les Champs-Élysées.

L’armée de Terre française se modernise. La ministre des Armées Florence Parly s’est rendue en personne à Satory (Yvelines) pour la livraison des trois premiers griffons de l’armée de Terre. Comme le précise BFMTV, ces véhicules blindés multi-rôles lourds doivent à terme remplacer les 2.700 vieux véhicules de l’avant-blindé (VAB) actuellement en service. Ils défileront le 14 juillet prochain sur les Champs-Élysées. Les trois premiers véhicules sont destinés aux 3e régiment d’infanterie de Marine (Rima) de Vannes.

Ce sera ensuite le tour du 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Barby, du1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg, du 21e régiment d’infanterie de Marine de Fréjus et du 3e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (Rpima) de Carcassonne d’être équipés. Ces nouveaux Griffon sont de très haute technologie. Son tourelleau est en effet équipé d’armes pilotables depuis la cabine (mitrailleuse 12,7 ou 7,62 mm et lance-grenades automatiques) et de capteurs et de brouilleurs radio et infrarouge pour alerter de la présence de l’ennemi.

>> À lire aussi : VT4 : la nouvelle génération des super 4×4 de l’armée de Terre arrive

Le véhicule blindé a en outre été créé en plusieurs modèles : combat, transport de troupes et poste sanitaire, de commandement ou d’observation. Il a été développé par les industriels français Nexter, Arquus et Thales, dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre.

Savoir-faire unique et l’excellence de l’industrie terrestre

Florence Parly s’est félicitée sur Twitter du “savoir-faire unique et l’excellence de l’industrie terrestre et des ingénieurs français”. Selon elle, le programme “Scorpion = plusieurs milliers d’emplois consolidés pour livrer 3400 véhicules blindés d’ici 2030”. L’armée de Terre devrait en effet disposer de 936 Griffon d’ici fin 2025.

CaptureCaptureSource : Capital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *