La gendarmerie vue de l’intérieur

Sécurité – Immersion pour Gérald Sgobbo

L'adjudant-chef Blanc et le lieutenant Zamora ont accompagné Gérald Sgobbo, président de la CCPO, dans son immersion à l'unité locale des gendarmes./Photo DDM.
L’adjudant-chef Blanc et le lieutenant Zamora ont accompagné Gérald Sgobbo, président de la CCPO, dans son immersion à l’unité locale des gendarmes./Photo DDM.

Jeudi, Gérald Sgobbo, président de la communauté de communes du pays d’Olmes et maire de Villeneuve-d’Olmes, a vécu une matinée pas comme les autres. Invité par le commandant de la brigade de gendarmerie du pays d’Olmes, le lieutenant Pierre Zamora, et l’adjudant-chef David Blanc, l’élu du territoire a été plongé dans le quotidien des activités de l’unité locale des gendarmes.

Une immersion totale au cours de laquelle il lui a été présenté et détaillé l’infrastructure, les équipements, les effectifs, le mode de fonctionnement… «L’opération a pour intérêt de présenter à une autorité locale notre métier, les charges de travail des responsables et des personnels, le rôle de chacun, un large inventaire afin qu’il ait une vision précise vue de l’intérieur.» Gérald Sgobbo a pu se faire effectivement une idée précise, il s’est même retrouvé en situation réelle, dans le véhicule de gendarmerie, lors d’une intervention suite à un appel depuis Fougax-et-Barrineuf, une personne «excitée». «Je connaissais, bien sûr, les grandes lignes des activités de nos gendarmes, mais pas certains détails et j’avoue que c’est important pour nous, élus, de les connaître ; on est concerné et confronté parfois à des demandes, ou des cas, pour lesquels notre pouvoir de police ne suffit évidemment pas.»

29 communes

Pour rappel, la brigade du pays d’Olmes couvre 29 communes avec un effectif de 21 gendarmes. Un effectif correspondant à un calcul sûrement équitable en zone urbaine, mais pas vraiment en zone rurale et de montagne. Reste l’infrastructure, désuète et plus du tout fonctionnelle : «Franchement, sur l’environnement, le lieu de vie et de travail des gendarmes, ils méritent plus de considération, plus de confort qui amènerait de l’efficacité supplémentaire ; il y a nécessité et urgence, soit une rénovation, soit une construction nouvelle, mais on a beau mettre la pression, l’État ne suit pas, pourtant on est sur un territoire qui le justifie.» Avec le président de la CCPO, d’autres sujets d’actualité ont été abordés comme la mise en place du CISPD, de la vidéo-protection, etc.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *