La future gendarmerie prend forme

F. Gauthier et D. Teyssandier (au centre) ont présenté le dossier de Pineuilh à J.-M. Le Guen.
F. Gauthier et D. Teyssandier (au centre) ont présenté le dossier de Pineuilh à J.-M. Le Guen. ©
Photo B. D.

Le projet de construction d’une gendarmerie du Pays foyen à Pineuilh suit son cours et devrait conduire à la pose de la première pierre à l’automne 2017….

Le projet de construction d’une gendarmerie du Pays foyen à Pineuilh suit son cours et devrait conduire à la pose de la première pierre à l’automne 2017. Pour l’heure, le permis d’aménager du lotissement qui va accueillir cette nouvelle brigade a été attribué à la commune pour une réalisation effective dès février 2017. Dès la fin de la conception du lotissement qui borde la rue du château d’eau au lieu-dit Les Guignards, le permis de construire de la gendarmerie pourra être déposé et recevoir le paraphe du préfet. Du côté de la mairie, on s’active à peaufiner le montage financier de l’opération « gendarmerie ». Un montage d’ordre public et tel que l’avait souhaité en son temps le sous-préfet Martinez avec l’approbation de la municipalité de l’époque, porté par la seule commune de Pineuilh.

Frapper à toutes les portes

Pour ce faire, le maire de Pineuilh, Didier Teyssandier, frappe à toutes les portes pour glaner les subventions qui viendront étayer cet investissement dont le montant avoisinera les 4 millions d’euros.

« Même si le loyer annuel que nous versera la gendarmerie doit compenser l’emprunt porté sur une double décennie, il nous faut alléger ce budget autonome le plus possible par l’octroi de subventions » déclare l’édile. Sa toute dernière démarche se fit tout récemment à Toulenne, le 10 novembre, en allant à la rencontre de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement qui représentait le ministre de l’Intérieur M. Cazeneuve, lors de la pose de la première pierre de la gendarmerie du Langonnais. Chose promise : le secrétaire d’État appuiera le dossier auprès du ministre de l’Intérieur.

15 logements prévus

Mais le maire avait aussi en tête de venir apprécier l’envergure et l’avancée du projet de la brigade du Langonnais, un projet plus conséquent qu’à Pineuilh. La visite était donc conduite par l’architecte François Gauthier, concepteur du projet de Toulenne mais aussi, assistant à maîtrise d’ouvrage du projet de Pineuilh qui a été conçu par le cabinet Carémoli et Miramond de Montpellier. Le pari architectural et environnemental qui est proposé sur ce projet de brigade dotée de 15 logements vise aussi à attirer sur le Pays foyen autant de familles de gendarmes. En tout cas, c’est le vœu des élus.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *