La Flèche Sécurité. Policiers et gendarmes patrouillent ensemble à La Flèche

Des patrouilles jumelées police municipale-gendarmerie. C’est le concept qui existe à La Flèche. Présentation.

Les patrouilles jumelées police municipale et gendarmerie arpentent les allées du marché. -
Les patrouilles jumelées police municipale et gendarmerie arpentent les allées du marché.

C’est un principe qui existe depuis mars 2010. Les patrouilles jumelées police municipale et gendarmerie sont aujourd’hui renforcées, depuis la prise de fonction du nouveau commandant de la compagnie à la rentrée 2015, le commandant Stéphane Dumond.

Cette collaboration se veut être bénéfique pour chacun des corps des forces de l’ordre. Le chef de la brigade de gendarmerie fléchoise, explique.

C’est du gagnant-gagnant. Les gendarmes, étant agents ou officiers de police judiciaire, disposent de capacités juridiques supérieures à celles d’un policier municipal. De l’autre côté, cela permet à la gendarmerie de disposer d’hommes supplémentaires pour effectuer des patrouilles et de dégager un homme ou deux pour d’autres missions.

Une façon d’optimiser les moyens et les personnels.

Sur le terrain, ces patrouilles police-gendarmerie – elles fonctionnent avec un gendarme et un policier municipal – assurent la surveillance des voies publiques sur le marché et dans le centre-ville une fois par semaine et à certaines occasions en soirée.

Cette coopération porte aussi sur l’opération tranquillité vacances et l’enlèvement de véhicules en fourrière avec des partages d’information. Des opérations spécifiques communes sont conduites lors des grands rassemblements, comme par exemple pour le feu d’artifice du 13 juillet.

Source : Les Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.