Justice: sans permis, un jeune varois klaxonne derrière le fourgon des gendarmes

Illustration gendarme - gendarmerie

Un jeune Varois a été jugé mardi alors qu’il conduisait sans permis de conduire. Il s’était fait contrôler après avoir klaxonné derrière un fourgon de gendarmerie.

Il avait une grosse envie de manger. Il a fait une « grosse bêtise » le 8 mars à Solliès-Pont. Dany D., 19 ans, n’a pas hésité à prendre le volant – alors que son permis a été annulé le 1er septembre 2014 avec interdiction de le repasser pendant six mois – pour se rendre dans un établissement de restauration rapide.

Sa faim justifie les moyens

« J’avais très faim », a-t-il justifié devant le tribunal correctionnel où il était jugé pour « conduite d’un véhicule sans permis ». Mais ce jour-là, plutôt que de se faire discret sur la route, il va allègrement klaxonner derrière un fourgon de gendarmerie. « J’avais vu ma copine devant », précise le prévenu. Les représentants des forces de l’ordre l’ont, eux aussi, bien vu. Et pour cause, la veille ils sont venus lui signifier – « tardivement, près de six mois après le jugement», a relevé Me Pascal Zecchini, son avocat – l’annulation de son permis. À la barre, Dany D. a admis ne pas avoir d’excuse. « Je n’ai pas réfléchi. Je voulais manger au Mc Do. » Mme Ladegaillerie, la présidente, relève que son casier judiciaire fait mention d’une condamnation pour violence avec arme, « en cours d’aménagement. Vous ne trouvez pas que, vu votre situation, il faut faire attention ? »

« C’est de la bêtise pure »

Le prévenu opine de la tête. « Il faut qu’il grandisse dans sa tête. Il n’y avait pas péril en la demeure ce jour-là. Vous n’alliez pas mourir de faim », l’a tancé la représentante du parquet. Contre un « homme profondément immature », elle a requis 60 jours/amende à 10 e. Contre toute attente, Me Zecchini, l’avocat de Dany D., ne va pas mâcher ses mots contre « ce jeune qui a de l’eau dans la tête. Il n’est pas du tout un voyou. Il est issu d’un milieu stable. Il n’a pas un parcours de délinquant et il a une activité professionnelle puisqu’il cumule deux boulots. Il klaxonne pour un cornet de frites. C’est de la bêtise pure. »

La défense est revenue sur l’annulation du permis, « prononcée en septembre et notifiée en mars. Entre-temps, la préfecture et la gendarmerie lui demandaient d’attendre pour remettre ce fameux permis. Il s’est réinscrit à l’auto-école. Il avait passé sa visite médicale et le délai était quasiment expiré. »

Le tribunal a finalement prononcé une peine de quatre mois d’emprisonnement. Il sera prochainement convoqué devant le juge d’application des peines. « La prochaine fois, c’est directement la prison de La Farlède», l’a averti la magistrate.

Source : Var Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *