Jaguar Network héberge les sites de la Gendarmerie nationale

Le site web corporate de la Gendarmerie nationale, ainsi qu'une dizaine de ses autres sites Internet, sont maintenant hébergés par Jaguar Network. (crédit : D.R.)

Le site web corporate de la Gendarmerie nationale, ainsi qu’une dizaine de ses autres sites Internet, sont maintenant hébergés par Jaguar Network. (crédit : D.R.)

Une douzaine de sites Internet de la Gendarmerie nationale sont hébergés par Jaguar Network qui les a migrés en moins de 40 jours sur des plateformes évolutives anticipant les pics de fréquentation, par exemple lors de la publication des résultats de concours.

La Gendarmerie nationale a confié à Jaguar Network l’hébergement et le maintien en conditions opérationnelles d’une douzaine de ses sites Internet dont son site corporate, ainsi que ceux consacrés aux ressources humaines et à la formation. Le choix de l’hébergeur s’est fait à la suite d’un appel d’offres lancé fin 2014, pour un marché d’une durée de 4 ans signé mi-août 2015. La mise en service du socle d’hébergement a été réalisée fin septembre 2015 et celles des sites web s’est faite sur le dernier trimestre 2015. Jaguar Network précise que ces derniers ont été migrés dans leur ensemble en moins de 40 jours, sans incident de production, après l’étape initiale de préparation.

AdTech Ad

La migration a été effectuée par les chefs de projet de la Gendarmerie nationale avec le support de Jaguar Network, en mobilisant des équipes très denses et avec des procédures très encadrées. L’hébergeur a élaboré des plateformes sur mesure, permettant de limiter les interruptions de service et de fournir une haute disponibilité. La plateforme est répartie sur plusieurs sites géographiques distincts.

Des capacités évolutives en cas de pics d’accès

La Gendarmerie nationale dispose pour ses sites web de capacités évolutives avec l’allocation de ressources supplémentaires pour anticiper les pics de fréquentation en cas d’événements particuliers, par exemple lors du lancement d’une campagne de recrutement ou au moment de la publication des résultats de concours. Dans un communiqué, Jaguar Network souligne par ailleurs le « travail de fond » mené sur la mise en place de mesures de sécurité permettant de garantir la « parfaite intégrité » des plateformes pour assurer la confidentialité des données, tant échangées que stockées, notamment sur les télé-services proposés aux utilisateurs.

Dans le cadre de l’appel d’offres remporté, Jaguar Network devrait ultérieurement procéder à l’hébergement d’autres sites web pour la Gendarmerie nationale.

Source : Le monde de l’informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.