Ioulia Timochenko, ex-Première ministre ukrainienne : « Vladimir Poutine est prêt à tout »

L’ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko (en 2005, puis de 2007 à 2010) a accordé un entretien à France 24 depuis Kiev. Selon elle, Vladimir Poutine et son entourage « estiment avoir le droit de s’emparer militairement de l’Ukraine », qu’ils considèrent comme appartenant à « leur patrie ». Ioulia Timochenko estime que le président russe est « prêt à tout pour arriver à ses fins » : selon elle, il n’est pas exclu qu’il envisage de cibler des centrales nucléaires ukrainiennes.

Sur France 24, Ioulia Timochenko remercie « le monde entier pour son soutien et les sanctions contre Poutine ».

Mais elle met en garde : « Si l’armée de Poutine a l’intention de bombarder nos centrales nucléaires, ce sera sans doute une tragédie pour le continent tout entier. » Le parc nucléaire ukrainien est constitué de quatre centrales, équipées de quinze réacteurs.

Ioulia Timochenko exhorte la communauté internationale et l’Otan à « fermer l’espace aérien » ukrainien pour le préserver de toute intrusion russe. Elle appelle aussi à l’intervention de forces de maintien de la paix sous égide onusienne en Ukraine.

Faute de quoi, conclut Ioulia Timochenko, l’intervention russe ne représentera pas seulement une « menace » pour l’Ukraine, mais pour « l’Europe, et le monde ».

Source : France24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.