Intervention de la gendarmerie au RPI Villeneuve-Montferrier

Montferrier (09)

Les élèves sont attentifs à toutes les explications./Photo DDM.
Les élèves sont attentifs à toutes les explications./Photo DDM.
 

Depuis plusieurs années, la gendarmerie s’implique dans le pays d’Olmes par le biais de la gendarme Isabelle Van Driessche pour sensibiliser les élèves de CE 2 aux règles de sécurité que le piéton doit respecter. Cette année, ils étaient 34 enfants à l’école du village à participer à cet apprentissage, qui leur permettra après les explications de Mme Van Driessche et l’étude du petit livret de répondre au questionnaire qui sera le sésame pour l’obtention du permis piéton.

Permis Internet

Cette année, un nouveau module d’apprentissage a concerné les élèves de CM 2, mais les CM 1 de la classe de Julie y ont aussi participé : il s’agit du permis Internet.

L’ordinateur et l’usage d’Internet n’ont plus de secret pour les jeunes générations qui ne maîtrisent pas forcément les dangers des technologies numériques. Ce cours a tout d’abord été une action de prévention avec les explications données sur les usages infinis d’Internet et sur les possibles dangers : mauvaises rencontres, défis dangereux, usurpation d’identité…

L’accent a été mis sur les possibles discussions avec d’autres, toujours via Internet : se méfier des identités, ne pas donner d’informations personnelles, ne pas fixer de rendez-vous et bien sûr en cas de problème ou de doute ne pas hésiter à en parler aux parents. Les cas de harcèlement moral ont aussi été évoqués : diffusions d’infos sur les copains, se moquer d’eux.

Pendant une heure, la gendarme Isabelle a tout expliqué à ces jeunes qui s’apprêtent à partir en sixième et qui vont être connectés à longueur de journée ; elle leur a remis un livret pédagogique dont une partie est aussi réservée aux parents qui doivent être vigilants sur les fréquentations de leurs enfants à travers les réseaux sociaux ; en plus du livret reçu par chaque élève, un DVD est à exploiter en classe.

La gendarme reviendra d’ici la fin de l’année scolaire pour faire passer le test (même principe que le permis piéton) pour l’obtention d’un permis Internet.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.