Inspection annoncée à la gendarmerie

Les gendarmes de la COB Fumel-Tournon autour de leurs supérieurs villeneuvois./Photo DDM, M. R.
Les gendarmes de la COB Fumel-Tournon autour de leurs supérieurs villeneuvois./Photo DDM, M. R.
 

Lundi, en fin de matinée, dans le cadre d’une «inspection annoncée», l’amphithéâtre du Pôle économique de Fumel Communauté a accueilli le chef d’escadron Cyril Debarre, commandant la compagnie de gendarmerie de Villeneuve-sur-Lot ; son adjoint, le capitaine Thierry Heuet ; les personnels de la COB de Fumel-Tournon et un grand nombre d’élus du territoire.

Le chef d’escadron Debarre expliquait : «Cette rencontre est un moment important car il permet à une brigade d’établir un bilan de son action au cours de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour l’année suivante. Je remercie les élus de leur présence car leur rôle à nos côtés est important».

Puis le lieutenant Quinet, commandant la COB (communauté de brigades) de Fumel-Tournon a pris la parole : «Je tiens à saluer l’investissement de tous les gendarmes qui agissent avec professionnalisme et dans un excellent esprit. L’opération «Citoyens vigilants» a eu un impact positif et on note une amélioration de la situation dans de nombreux quartiers (…). Globalement la délinquance est en baisse sur le territoire si l’on excepte les cambriolages qui sont en hausse (+ 17 %). Les individus mis en cause sont souvent des personnes qui viennent de l’extérieur et qui amènent leurs problèmes (…). On note une légère baisse du nombre d’accidents de la route mais le nombre de morts et de blessés stagne. Globalement on peut dire que les objectifs fixés pour 2015 ont été atteints».

Pour 2016 l’action des gendarmes du Fumélois visera, en priorité, à lutter contre les atteintes aux biens et notamment les cambriolages, réprimer le travail dissimulé et le trafic de stupéfiants, maintenir la tranquillité aux abords des établissements scolaires et poursuivre la lutte contre les addictions : vitesse, alcoolémie, conduite sous l’emprise de stupéfiants.

En forme de conclusion, le pot de l’amitié a réuni tous les participants à cette réunion qui s’est avérée fort instructive.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.